Mila “Je suis abandonnée par une nation fragile et lâche”

Paroles terribles mais hélas justes de Mila, plus courageuse et lucide à 18 ans que la plupart des politiques.

Elle a raison quand elle évoque la peur paralysante. Bien sûr que les gens ont peur des attentats islamistes.

Aujourd’hui  il faut savoir prendre parti : on est pour la défense inconditionnelle de Mila ou on est pour son abandon honteux.

Il n’y a pas de place pour les “oui mais”, il n’y a pas de “mais” à formuler car le problème n’est pas d’adhérer à tous ses propos mais de défendre sa liberté d’expression pleine et entière.

Et avec elle la liberté d’expression en France et dans le monde, liberté qui ne saurait s’arrêter aux portes de l’Islam.

https://www.lci.fr/justice-faits-divers/harcelement-en-ligne-je-ne-m-arreterais-jamais-de-parler-les-confidences-de-mila-dans-sept-a-huit-2188599.html

Pour être aux côtés de Mila, nous ne devons pas faillir, il nous faut résister. Non, elle ne doit pas être le prix de notre liberté.

Mila est notre avenir. Elle qui est devenue un symbole avant même d’atteindre la majorité incarne aujourd’hui la République.

Il s’agit pour la société civile d’être capable de ce sursaut démocratique ou alors de se résigner à une liberté surveillée,  qui serait l’amorce de soumission et un pas vers une perte totale de liberté !

Nous qui sommes de coeur avec Mila, qui sommes derrière Mila, nous devons à présent passer devant pour la protéger.

Et cela passe par des actions modestes que chaque association, chaque citoyenne, chaque citoyen peut accomplir.  

 

Pour les livres et pour la liberté d’expression, le MPCT au Quartier du Livre

 

A l’initiative de notre responsable du 5ème arrondissement, le MPCT a participé cette année à ce beau festival.

Deux livres ont pu être présentés dans le cadre splendide de la Librairie Pedone, que nous remercions pour son accueil : 

“Girl” d’Edna O’Brien et “# Je suis Mila # Je suis Charlie # Nous sommes la République” ouvrage collectif que l’on doit à Zohra Bitan.

 

Entre Maryam, personnage de roman inspiré par la terrible réalité des lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram  et notre vraie Mila, il y a une parenté évidente. Ce sont deux battantes qui refusent de plier face au terrorisme islamiste. Toutes deux résistent et toutes deux écrivent.

Au programme, projection, lectures d’extraits par Laurence Duvigneaud et Edith Taieb, participation de deux des contributeurs à “# Je suis Mila… ” , l’auteure et animatrice radio Maya Nahum et l’historien des religions Stéphane Encel.

 

Quand nous avions prévu de présenter “# Je Suis Mila …”, paru l’an dernier aussitôt après le début de l’affaire Mila, grâce à la formidable Zohra Bitan, nous ne savions pas que le procès de 13 des harceleurs de Mila se tiendrait presque en même temps  ni que Mila publierait son propre livre juste après.

Mais nous étions et nous sommes, plus que jamais, dans le soutien plein et entier à cette jeune fille, formidable figure de résistance et de liberté.