Ne célébrez pas Khomeiny !  30 associations interpellent la Maire de Neauphle-le Château

Un reportage assez complaisant de France 24 (1)nous avait appris ce scandale :

 depuis 42 ans, une cérémonie est organisée par l’ambassade d’Iran organise chaque mois de février à Neauphle-le-Château où séjourna Khomeiny avant son retour triomphal à Téhéran où il instaura une dictature islamique.

Le régime iranien a même le projet d’y faire construire un musée !   

Nous en avions parlé avec indignation à la visiorencontre organisée par le MPCT le 3 mars et décidé qu’il était temps d’agir !

Extraits de la lettre (2) adressée à la Maire par Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes et co-signée par 30 associations :

“Nous avons été choquées de vous voir apparaître sur la photo souvenir2 de cette cérémonie aux côtés de l’’ambassadeur d’Iran en France, Bahram Ghassemi, devant un panneau qui commémore honteusement le séjour de Khomeiny à Neauphle-le-Château.

On ne peut aujourd’hui ignorer l’immensité des crimes commis par le régime sanglant que Khomeiny a installé, visant son propre peuple – et notamment les femmes.

Des personnes innocentes continuent à être enlevées, arrêtées, condamnées à de lourdes peines lors de procès truqués, détenues dans des conditions indignes et massivement exécutées.

Personne ne peut ignorer le terrorisme pratiqué par les maîtres de l’Iran et les organisations qu’il finance, visant des pays ou des individus, ayant le malheur de leur déplaire.

N’oublions pas que c’est l’ayatollah Khomeiny qui, en 1989, lança la fatwa contre Salman Rushdie, inaugurant ainsi – officiellement- l’offensive islamiste contre la liberté d’expression, qui allait conduire dans notre pays, entre autres atrocités, à l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et à la décapitation de Samuel Paty. “

Nos demandes à la Maire de Neauphle-le Château :

 – mettre un terme à la cérémonie du mois de février célébrant le souvenir de Khomeiny

– faire déposer le panneau qui rappelle son séjour dans la commune

– a fortiori s’opposer au projet de musée

 Conclusion de la lettre, co-signée , outre la Ligue du Droit International des Femmes, le MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Tribune Azad Iran Laïque et nos partenaires du Collectif Contre le Terrorisme, par de très nombreuses associations dont la LICRA et Femmes Solidaires :

 “Nous formulons ces demandes, notamment :

  • en mémoire du champion de lutte Navid Afkari exécuté en septembre dernier, du journaliste Rouhollah Zam, qui avait le statut de réfugié politique en France, enlevé et exécuté en décembre
  • en solidarité avec Nasrin Sotoudedh, Saba Kordafshari, Yasaman Aryani, femmes admirables condamnées à de lourdes peines pour avoir simplement refusé l’imposition du port du voile islamique
  • en soutien aux femmes et aux hommes d’Iran exilés en France.”

(1)   https://www.france24.com/fr/20200211-iran-%C3%A0-neauphle-le-ch%C3%A2teau-le-souvenir-de-l-ayatollah-khomenei-reste-tr%C3%A8s-pr%C3%A9sent

(2)  Texte intégral et liste des organisations signataires :

https://www.ldif.asso.fr/index.php?theme=international&n=1025

Photo : Navid Afkari [Crédit : #SaveNavidAfkari]]