Chères amies, chers amis du MPCT,
J’aurais tant voulu commencer par des bonnes nouvelles mais l’actualité nous a rattrapés.
Le terrorisme ne connaît pas le confinement.
Nous avons appris avec horreur que pendant cette pandémie qui a déjà éprouvé et éprouve tant de nos concitoyens, un terroriste islamiste a semé la mort, tuant 2 personnes et en blessant 5 à Romans sur Isère.
Aussitôt, nous avons dénoncé cet acte abject dans un communiqué avec nos partenaires du Collectif Contre le Terrorisme.
En cette période de confinement, de nombreux éditos de presse restent “confinés” pour ne pas nommer les choses concernant cette attaque. Le bouquet revient à France Info qui titrait “il ne supportait pas le confinement”. Or rien ne justifie le terrorisme.
Cette semaine encore, un autre triste événement. Ce fût le 4 avril, date d’anniversaire du meurtre ignoble de Sarah Halimi.
Le groupe “Marche pas silencieuse pour Sarah Hlaimi” avait prévu d’organiser des manifestations dans plusieurs de nos grandes villes pour crier l’indignation suscitée par la décision de la Cour d’Appel de ne pas juger l’assassin de Sarah Halimi. Compte tenu du contexte, ces manifestations sont reportées.
En revanche dés maintenant il est possible de soutenir ce combat en reprenant le flyer créé à cet effet sur les réseaux sociaux.
Le lien:
https://www.facebook.com/groups/447091509295890/permalink/508333719838335/
Quant à la situation sanitaire, ces 3 semaines de confinement n’ont pas encore abouti à une baisse notable de la contamination.
Le personnel soignant fait le maximum pour sauver des vies malgré la pénurie (masques,appareils respiratoires ,produits anesthésiants).
Il est plus que temps que notre pays redevienne indépendant en ce domaine.
La bonne nouvelle c’est que, certaines de nos usines se reconvertissent pour fabriquer ces produits.
Cette crise sanitaire implique un changement dans l’organisation de la santé publique( plus de réactivité face aux traitements innovants, plus de moyens, plus de personnels soignants avec de meilleures conditions de travail).
On attend toujours les tests de dépistage permettant de détecter tout le monde.. et un vaccin n’est prévu que pour l’automne prochain.
Dans cette situation difficile, tous les professionnels qui contribuent à rendre la vie quotidienne possible sont à saluer ainsi que la mobilisation citoyenne.
Mais n’oublions pas, la meilleure façon d’exprimer sa solidarité avec ceux qui sont en première ligne, c’est rester confinées, confinés malgré l’arrivée des premiers jours de printemps.
Prenez soin de vous .Vos nouvelles sont bienvenues !
Edith Pollatsek
Vice Présidente du MPCT