MPCT Info confinement semaine 2

Chères amies, chers amis du MPCT,

 

Avant d’évoquer cette deuxième semaine,  je voudrais vous saluer toutes et tous, engagés  avec nous dans la résistance au terrorisme qui n’est malheureusement pas la seule gangrène qui menace  le monde et sa population.

 

La pandémie de Coronavirus partie de Chine et qui, en à peine trois mois, s’est abattue sur le monde entier : tous les pays d’Europe, d’Amérique du sud, les USA et attaque maintenant le continent africain n’en  serait qu’à ses prémices,  d’après les plus grands spécialistes mondiaux.

 

  « Le plus dur est à venir », déclare notre Premier Ministre et là, on veut bien le croire…

 

En attendant que les chercheurs et les laboratoires du monde entier trouvent les remèdes, les techniques , les vaccins qui pourront avoir raison de la bête, le confinement  et la protection rigoureuse du personnel soignant et de tous ceux sans qui la vie ne pourrait pas  continuer apparait comme  la seule stratégie  qui donne de véritables  résultats.

Elle  permet de limiter l’expansion du virus et de réguler les besoins en structures hospitalières  aménagées pour la réanimation.

 

A ce jour près de la moitié de la population mondiale  vit  sous le régime du confinement, et celui-ci est appliqué de manière très inégale  volontairement ou involontairement. La Grande Bretagne, dont le Premier Ministre a été testé positif, vient de décider la mise en œuvre du confinement. En Inde la décision est prise mais comment l’appliquer a une population de 1 milliard trois cent millions de personnes dont des dizaines de millions vivent dans la rue, bien en dessous du seuil de pauvreté, et n’ont pas de quoi se nourrir.

 

Où en sont  la coopération, la coordination  et la solidarité internationale et surtout européenne tant sur le plan sanitaire  qu’économique ? Au niveau institutionnel et politique il ne s’est encore rien passé, ce qui fait dire à Jacques Delors  que  l’absence de coordination politique et de solidarité  face au coronavirus met l’Europe en danger de mort . On s’en doute car il va falloir emprunter et emprunter beaucoup pour relancer les économies, les entreprises, éviter le chômage de masse et ses conséquences.

 

Face  à l’angoisse de la maladie, de la mort , de la pénurie pour soi et ses proches, face à la solitude,  à l’isolement des plus fragiles et des personnes âgées, quelques  lueurs d’espoir nous parviennent pourtant.

Elles tiennent à la qualité humaine, à  l’ engagement, l’efficacité et la générosité  des professionnels de santé , ceux qui furent implacablement sous équipés face au danger de contagion pour eux et pour leur famille  Du reste, tous les soirs à 20 h ils ont droit à des  applaudissements spontanés aux fenêtres et aux balcons des confinés.

 

Dimanche, on  a pu assister aux transferts assez spectaculaires en TGV , en avion, en hélicoptère de patients  des régions les plus sous tension sur le plan hospitalier – le Grand Est et la région parisienne – vers des régions plus épargnées par l’épidémie – l’ouest, le Bordelais , le Poitou Charente. Dimanche  un avion allemand aménagé en hôpital volant  a pu embarquer des patients français et italiens vers des hôpitaux  en Allemagne, Suisse, Belgique qui pouvaient les accueillir.

 

Pour  l’heure il nous faut survivre et garder le contact. Nos projets sont reportés, pas annulés : colloque Afrique, salon du livre du MPCT et bien d’autres encore.

 

Tout est suspendu, même la justice : le procès des 14 inculpés pour les attentats de janvier 2015 qui devait s’ouvrir en mai a bien sûr été reporté, nouvelle épreuve pour les rescapés et les familles des victimes.

 

Mireille Knoll, Arnaud Beltrame : les cérémonies du souvenir et d’hommage ont aussi dû être virtuelles. Il nous reste les mots.

 

A toutes et tous, nous souhaitons bon courage. Cela nous fera plaisir d’avoir de vos nouvelles.

 mpctasso@aol.com

06 66 26 42 23

Béatrice Szwec, Présidente, pour le Bureau du MPCT

 

Paris, le 30 mars 2020