Communiqués : attentat de la rue d’Enghien

Communiqué du MPCT : attentat de la rue d’Enghien

Un ignoble attentat raciste anti-kurde a été commis en plein Paris !

Le terrorisme ne connaît aucune trêve.
Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme exprime toute sa solidarité aux blessés, aux proches des victimes, aux riverains et à la communauté kurde.

Le MPCT soutient pleinement la manifestation appelée par les associations kurdes ce samedi 24 décembre à 12 h Place de la République.

Paris, le 23 décembre 2022

Ce samedi, le MPCT a co-signé le communiqué commun initié par la Ligue du Droit International des Femmes qui rend hommage aux trois victimes, en particulier à Emine Kara, héroïne de la lutte des femmes kurdes contre l’État Islamique.

  

LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

Association créée par Simone de Beauvoir   6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, site www.ldif.asso.fr;

MOUVEMENT POUR LA PAIX ET CONTRE LE TERRORISME

Les CitadElles

LIBRES MARIANNES

REGARDS DE FEMMES

Les Résilientes

Action terroriste rue d’Enghien 

 Saluons les victimes et parmi elles une héroïne !

Emine Kara, militante kurde fait partie des trois personnes assassinées lors de la fusillade de la rue d’Enghien à Paris ce 23 décembre :

Emine Kara, est l’une de ces héroïnes du combat des femmes kurdes contre Daesh en Syrie, elle y avait été blessée, et était venue en France pour être soignée.

Les deux autres victimes sont un artiste kurde exilé en France, Mir Perwer et un citoyen kurde ordinaire actif dans le mouvement kurde.

Qui peut imaginer que ces trois victimes aient été frappées au hasard alors qu’elles s’apprêtaient à participer à une réunion préparatoire à la commémoration de l’assassinat le 3 janvier 2013, d’une balle dans la tête, de trois militantes Kurdes, dans cette même rue d’Enghien à Paris ?

Il est essentiel que toute la lumière soit faite sur les informations dont disposait l’auteur des faits afin de rendre justice aux victimes et d’éviter de nouvelles violences contre les forces de l’ordre.

Les associations signataires partagent la prise de position du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) estimant que la fusillade qui s’est déroulée rue d’Enghien devrait être qualifiée d’attentat terroriste.