Communiqué du MPCT : Iran, trois mois de combat pour en finir avec le régime islamiquue
Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini jeune citoyenne iranienne kurde était arrêtée par la police des mœurs au motif que son voile n’était pas correctement placé”. Emmenée dans un commissariat, elle n’en sortit pas vivante.
Son assassinat a été l’élément déclencheur d’un vaste mouvement révolutionnaire qui dure depuis 3 mois . Il exprime toute la colère d’une population devant le pouvoir islamique de Téhéran, cristallisée autour du symbole du voile islamique, le régime des mollahs imposant un apartheid sexuel où les femmes sont réduites au statut de mineures.
Depuis 3 mois, des manifestations se succèdent à Téhéran et dans les principales villes d’Iran, réprimées dans le sang : près de 500 morts et plus de 15 000 arrestations.
Deux manifestants ont été exécutés, une trentaine d’autres ont été condamnés à mort ! Il y a urgence à les sauver.
La détermination des opposants demeure intacte : c’est à la chute du régime, à la liberté, à la démocratie et à la laïcité qu’aspire la population.
Depuis 3 mois, à Paris comme dans d’autres villes de France, la diaspora iranienne aidée par des associations de défense des droits humains s’organise pour exprimer le soutien à ce mouvement populaire, alerter l’opinion publique, interpeller le gouvernement et l’ONU au nom de « R2P », la responsabilité de protéger. La République Islamique d’Iran vient enfin d’être exclue de la Commission des Droits des Femmes – où elle n’aurait jamais dû siéger !
Le Mouvement Pour l a Paix et Contre le Terrorisme, solidaire des femmes, de la jeunesse, des populations d’Iran, a rejoint le Collectif Laïque Irano-Français et appelle à participer à toutes les manifestations, cette semaine à Paris et Neauphle-le Château.
Alors que les Iraniennes luttent pour s’en libérer, la société française subit l’offensive d’un entrisme islamiste visant à imposer ses marqueurs, en particulier dans l’éducation nationale et dans le sport, au détriment de nos valeurs de laïcité et d’égalité, le principal marqueur étant justement le voile visant à invisibiliser les femmes.