Le MPCT est signataire de l’appel européen lancé à l’initiative de Djemila Benhabib “ Solidarité avec les filles et les femmes d’Afghanistan. Pour le droit à la vie, à la sécurité, à la santé, à l’éducation.”
22 associations de France, de Belgique et d’Allemagne appellent à se rassembler à Bruxelles devant le Parlement européen en soutien aux Afghanes jeudi pour la “Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes.”
Extraits de cet appel qui salue les 20 ans qui ont suivi la chute des taliban en 2001 :
“Les femmes se sont remises à vivre, à se soigner, à sortir, à fréquenter les salons de coiffure et de beauté, à étudier, à travailler, à faire du sport, bref à s’impliquer de mille et une façons. Les petites-filles ont repris leurs cartables et ont retrouvé le chemin de l’école. Cette visibilité marquait leur retour dans l’espace et dans la vie publics. En vingt ans, des gains considérables ont été faits cultivant l’espoir d’une vie meilleure dans un pays qui peinait à sortir la tête de l’eau, frappé par l’insécurité, l’instabilité politique, la corruption endémique et les luttes claniques qui n’ont jamais cessé.
Pendant toutes ces années, les filles et les femmes ont incarné un véritable changement. L’année dernière, 3.5 millions de filles étaient scolarisées, 100 000 femmes fréquentaient des universités, publiques et privées, un millier parmi elles étaient devenues cheffe d’entreprise, 500 femmes occupaient la fonction de juge et procureur et 12 000 étaient engagées dans la police et l’armée.
Cet élan a été brusquement interrompu par la reprise en main du territoire par les Taliban. Mais ces femmes sont encore là-bas, prêtes à poursuivre leur œuvre et leurs chemins”
Il y a urgence !
Interpeller l’Union Européenne est absolument nécessaire car une véritable offensive islamiste est à l’oeuvre dans les institutions européennes.
La scandaleuse campagne du Conseil de l’Europe pour le voile islamique “la liberté dans le hijab” , lancée en pleine répression contre les femmes d’Iran et d’Afghanistan qui résistent à l’imposition de ce voile, ne l’a que trop montré !
Le MPCT sera représenté jeudi au rassemblement de Bruxelles.
Une conférence de presse est organisée la veille.
L’appel publié dans le Libre Belgique :
Victoria Wilson
Photo: l’équipe féminine junior de volleyball de Kaboul avant le coup de force des taliban.
Aujourd’hui les jeunes joueuses doivent se cacher ou fuir et la capitaine Majhabin Hakimi ( entourée d’un cercle) est morte !