C’est une perte immense pour le MPCT, pour la défense des droits des femmes et pour tout le monde associatif.
Son souvenir n’a pas fini de nous habiter.
Bernice, l’intransigeante, l’ardente féministe, la mordante, la cassante au coeur gros comme ça, la sincère, la loyale, a tant fait pour notre association qui n’aurait sans doute pu être créée sans son concours !
L’universalisme, l’humanisme, la défense des droits humains, la haine de l’injustice, du terrorisme, du racisme, de l’antisémitisme, même labellisé antisionisme, elle les avait chevillés au corps.
Elle qui a longtemps bataillé au sein de l’ONU en tant que représentante d’ONG a dénoncé avec force le scandale de la pseudo conférence contre le racisme de Durban, juste avant le 11 septembre 2001, rupture totale avec les espérances de la Déclaration Universelle des Droits humains.
Plus tard, elle a non seulement accepté avec enthousiasme d’être notre Présidente d’Honneur mais agi ardemment pour porter notre message , aussi longtemps qu’elle l’a pu, en fait jusqu’à il y a encore quelques semaines.
Elle nous manque déjà, la tristesse est profonde et largement partagée mais nous savons qu’elle voulait surtout qu’on poursuive dans la voie de ses engagements.
Bernice Dubois ne sera hélas pas présente à notre manifestation du 11 septembre mais nous la lui dédions, tout particulièrement la deuxième table ronde.
Huguette Chomski Magnis
Crédit photo : son amie Mahnaz Shirali