Témoignage de Benjamin Horgen à la visio-rencontre du MPCT – 3 mars 2021

Introduction

Benjamin Horgen est franco-israélien, comme l’était son épouse, Esther Horgen.

Celle-ci a été  assassinée fin décembre par un terroriste palestinien dans la forêt où elle faisait un jogging. Elle avait 52 ans

Nous avons entendu avec une grande émotion le témoignage très digne de Benjamin Horgen et salué son engagement citoyen qui rejoint complètement le nôtre.

Le témoignage  et l’engagement de Benjamin Horgen contre le soutien au terrorisme

Esther Horgen a été assassinée le 20 décembre 2020, dans une allée fréquentée de la forêt, tout près de son domicile, par un terroriste palestinien.

L’homme  a été rapidement arrêté. Ses aveux et la reconstitution du crime  ont souligné la cruauté de son attaque. Il s’en est pris à une femme, cible facile, qu’il avait  identifiée comme juive.

 Il a  été aussitôt glorifié comme un héros de la patrie par l’AP ( Autorité Palestinienne.)

Depuis, Benjamin, leurs six enfants et deux petits-enfants s’appliquent à perpétuer la mémoire de son épouser par des plantations d’arbres.  Ils ont le projet de créer un Parc pour lui rendre hommage, le Parc Esther.

Il mène aussi un combat pour mettre en lumière la façon dont l’AP promeut le terrorisme, a priori et a posteriori.

 Promotion du terrorisme a priori

Benjamin a écouté avec beaucoup d’attention les propos de Mahnaz Shirali sur l’éducation donnée aux enfants iraniens par le régime islamique : l’AP agit de même, qui plus est avec un  financement européen !

 II s’agit d’un lavage de cerveaux, d’une éducation qui transforme les assassins en héros. Les écoles portent le nom de terroristes qui ont assassiné femmes et enfants, les compétitions sportives également. Il s’agit d’une propagande officielle de l’AP, en tant que pouvoir politique. On incite à la haine des Juifs ( pas que des Israéliens) qui sont calomniés.

Le terroriste qui a sauvagement assassiné Esther Horgen a témoigné qu’il avait agi pour venger un ami,  mort du cancer dans une prison israélienne. 

Ce dernier avait été condamné à 6 peines de prison pour des assassinats. Il est tombé malade pendant son incarcération et est mort il y a environ 6 mois.

 Mais les terroristes emprisonnés qui contractent des maladies  sont présentés comme des martyrs qui subissent des expériences médicales et ne reçoivent pas de traitements. Il s’agit d’une totale calomnie.

Le terroriste dont la mort a servi de prétexte à l’assassinat d’Esther avait reçu radiothérapie, traitement médicamenteux et chirurgie.  Les rapports de la Croix Rouge, très attentive à la situation des prisonniers palestiniens,( elle visite 90 % d’entre eux) n’ont jamais pointé une carence dans le domaine des soins médicaux.

Promotion du terrorisme a posteriori

Les terroristes reçoivent des SALAIRES, en vertu d’une loi de l’Autorité Palestinienne.

Depuis son arrestation, l’assassin d’Esther reçoit un salaire de plus de 1000 €. Il s’agit du double du salaire perçu par un professeur des écoles.

Il y a un barème qui tient compte de “l’ancienneté”.

Ainsi les deux terroristes qui on sauvagement  assassiné la famille Fogel il y a 10 ans (les deux parents et trois enfants dont un bébé de 3 mois poignardé dans son berceau) vont recevoir une augmentation : ils ont 10 ans d’ancienneté, donc leur salaire va passer à 1500 €.

Or cet argent vient de l’aide internationale, notamment européenne et française.

Les priorités dans le budget de l’Autorité Palestinienne

1) Médecins

2) Agents de la sécurité, forces de l’ordre

3) Terroristes emprisonnés

4) Professeurs des écoles

5) Autres fonctionnaires

6) Vaccins, lutte contre le COVID 19.

En 2020 l’AP  a dépensé 157 millions de dollars en salaires versés à des terroristes.

Cet argent provient de fonds européens, donc de nos impôts.

Benjamin Horgen a été reçu par l’Ambassadeur de l’UE (Union Européenne) et lui a exposé ce problème. Pourquoi l’UE qui conditionne l’attribution de subventions aux ONG à certains critères comme ne pas soutenir le soutenir le terrorisme n’a-t-elle pas les mêmes exigences envers l’AP ?

Israël a du reste la même politique et Benjamin a les mêmes revendications envers les dirigeants israéliens.

Il souligne qu’il y a des Palestiniens assez courageux pour  s’opposer à cette politique, demander l’abrogation de la loi sur le versement de salaires aux terroristes et  la fin de la propagande haineuse.  L’un d’eux, qui fut un terroriste de l’OLP, a même présenté sa candidature aux élections de l’AP !

Inquiétude : Trump avait stoppé l’aide financière à l’AP, Biden l’a rétablie. Perplexité : l’UE a accueilli assez froidement les accords d’Abraham.

Benjamin Horgen  a adressé une lettre ouverte à Anne Hidalgo demandant que la Médaille de la Ville de Paris soit retirée à Mahmoud Abbas dont les “actions pour la paix” ont conduit à la  mort d’Esther.

Débat

Le témoignage de Benjamin a beaucoup touché les participants qui lui expriment compassion et soutien.

Rappel : le MPCT a interpellé des municipalités qui nomment des terroristes citoyens d’honneur.

Un point crucial :  la famille de Benjamin vit dans un village du Nord de la Samarie ( Cisjordanie) juste à la limite de la ligne verte. C’est assez pour être étiquetés “colons”, statut qui enlève toute humanité à des civils considérés comme des cibles légitimes des terroristes.

Le MPCT récuse totalement cette approche : la condamnation du terrorisme est universelle.

Peu nous importe son lieu de résidence, un civil est un civil. Trois rapports d’ONG( Amnesty International, Human Rights Watch et Médecins du Monde) l’avaient clairement établi entre juillet 2002 et juillet 2003 : le fait de résider dans des localités dont la légitimité est contestée ne retire aucunement  la qualité de civil.

Mairie de Paris : il y a le précédent du retrait de la citoyenneté d’honneur à Aung San Suu Kyi.

Le MPCT est résolu à interpeller les autorités françaises jusqu’au sommet de l’état: il faut mettre un terme au  détournement de fonds européens et français pour récompenser le terrorisme ! Dans le contexte de crise sanitaire et sociale, de grande souffrance, c’est absolument intolérable.

Plein soutien à Benjamin Horgen !

24 avril : Benjamin Horgen réagit à la nouvelle de l’assassinat du commissariat de Rambouillet.

Nouvelle tragique ce soir…

Encore une attaque terroriste aveugle et cruelle, encore un islamiste endoctriné par la propagande anti-tout, encore un veuf et deux orphelins qui ont perdu leur mère beaucoup trop tôt.

Pour l’avoir vécu il y a à peine quatre mois, je sais ce que ressentent ce boulanger de Thoiry et ses deux enfants de 13 et 18 ans – exactement les âges de mes deux fils les plus jeunes.

Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à cet homme et sa famille.

Si vous le connaissez et avez le moyen de nous mettre en contact, faites-le s’il vous plaît. J’aimerai lui exprimer mon soutien personnellement.

Le terrorisme est aveugle et doit être combattu partout sans aucune concession, en Israël, en France et partout où il lève la tête.

[Photo d’Esther Horgen : crédit Famille Horgen]