Stéphanie, égorgée dans son commissariat, vient s’ajouter à la liste des membres des forces de l’ordre assassinés par le terrorisme islamiste, comme Ahmed Rabet, Clarissa Jean-Philippe, Xavier Jugelé, Jean-Baptiste Salvaing et son épouse Jessica Chastaing tués chez eux devant leur enfant, Arnaud Beltrame, mort en héros pour sauver les otages de Trèbes et bien d’autres telle l’attaque au couteau par un terroriste islamiste infiltré au sein même de la Préfecture de Police de Paris qui fit 4 morts.
Une fois encore, une fois de trop, nous exprimons notre soutien plein et entier envers les proches de la victime, ses filles, son époux, sa famille et ses collègues.
Une fois de plus, nous réclamons des pouvoirs publics de tout faire conformément à la loi républicaine pour neutraliser les idéologies responsables de ces meurtres : l’islamisme mais aussi les discours systématiquement anti-police, les quasi-appels au meurtre que les fonctionnaires endurent quotidiennement dans les cités dites “sensibles” , avec la complaisance de bon nombre d’élus, vedettes, journalistes, associations et sociologues, prompts à excuser les dérives, aussi meurtrières soient-elles d’individus estampillés “damnés de la terre”.
“Nous ne céderons pas” a dit le Président Macron.
Mais tant a déjà été cédé et perdu. Tant de postures et d’attitudes de déni, tant de décisions de justice d’une incompréhensible mansuétude rendent sceptiques et font monter la colère.
Magnanville, Conflans-Sainte -Honorine, Rambouillet : le département des Yvelines souffre cruellement de l’offensive islamiste et de la violence, comme à Trappes.
Trappes où Didier Lemaire, lanceur d’alerte, avait été attaqué par un maire complaisant sinon complice. Il avait aussi été dénoncé par le préfet car, disait celui-ci, il fallait faire “dans la dentelle.”
Monsieur le Préfet, quand il n’y a plus de sanctuaire, ni domicile, ni commissariat, il faut laisser la dentelle pour construire des digues.