Communiqué du MPCT : Justice contre terrorisme

Après 3 mois particulièrement éprouvants pour les survivants et les proches des victimes, le verdict du procès des attentats de janvier 2015 a été rendu.

Les quinze hommes et les deux femmes tombées pendant la semaine sanglante  qui avait ébranlé la France, sont à jamais dans la conscience de notre pays.

 

Nous souscrivons totalement aux paroles de l’avocat Richard Malka :

 « C’était le procès d’une nébuleuse de personnes plus ou moins proches des terroristes, ayant fourni plus ou moins d’aide à ces terroristes. Ce que dit cette décision, c’est que sans cette nébuleuse, il n’y a pas d’attentat, sans la nébuleuse il n’y a pas de terrorisme et que toute personne qui participe à cette nébuleuse peut être sanctionnée très sévèrement. C’est nécessaire au regard de notre société et du pays et j’espère que ce message sera entendu. ».

Ce procès aura permis de battre en brèche le déni et la minimisation du terrorisme djihadiste.

Non les terroristes ne sont pas des « loups solitaires », ils ont bénéficié du soutien d’une  meute plus ou moins organisée dont les membres leur ont fourni armes, moyens, etc..à des degrés divers. Non les terroristes ne sont pas des « déséquilibrés » mais agissent en pleine connaissance de cause et au nom d’une idéologie mortifère  qui n’a cessé depuis de faire couler le sang dans notre pays et dans le monde.

On ne peut que souhaiter que les proches de leurs victimes puissent tourner la page, mais aussi et surtout que personne d’autre ne revive l’horreur de ces attentats et de ceux qui ont suivi.

Hélas l’inquiétude en la matière prédomine avec l’assassinat de Samuel Paty en octobre dernier et la situation de la jeune Mila toujours obligée de sa cacher pour fuir ceux qui la menacent de mort.

Samuel, Mila, Zineb El Rhazoui et bien d’autres, chacun à leur manière ont été la cible d’odieuses accusations de « blasphème » et de « islamophobie », les marqueurs mêmes de cette logique islamiste qui avait déjà visé Charlie Hebdo. Et tout cela avec la démission d’administrations et la quasi-complaisance d’un certain nombre d’associations.

Le procès de Charlie Hebdo doit nous servir de boussole pour l’avenir, tout comme celui de l’attentat raté dans le Thalys  Amsterdam-Paris (août 2015) et dont le verdict est également tombé cette semaine.

La condamnation à perpétuité du principal suspect est pleinement justifiée:  n’oublions surtout pas que sans l’intervention de simples passagers et vrais héros c’eut été un carnage.