Cécile Vannier célébrée dans son ancien lycée à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Le 11 mars est donc la nouvelle date de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme , en lieu et place du 19 septembre.

C’était déjà la “journée européenne des victimes du terrorisme” , choisie par l’UE après les attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui firent 191 morts, bilan le plus lourd après l’attentat de Lockerbie.

Et nous ne connaissons que trop la suite.

Nul doute que la cérémonie du Trocadéro sera un moment  d’émotion et de reconnaissance officielle, avec un beau programme qui comprend la lecture de citations essentielles d’Albert Camus : des extraits de son discours de réception du Prix Nobel et de ses Chroniques algériennes.

Pour ma part, il me semble que l’inauguration de l’amphithéâtre Cécile Vannier au Lycée Léonard de Vinci de Levallois est plus signifiant.

Les terroristes qui ont assassiné au Caire en 2009  cette jeune fille de 17 ans n’ont pas pu effacer son nom !

Là où elle vécut et étudia, une plaque commémorative a été dévoilée ce matin, ornée de son portrait et d’une citation de Cécile. Cérémonie émouvante, digne et forte, à laquelle ont activement participé des lycéennes et lycéens de seconde et de première.

Après avoir entendu l’an dernier des témoignages de victimes du terrorisme , dont Cathy Vannier et Mélanie Berthouloux, respectivement mère et meilleure amie de Cécile, les élèves  se sont investis depuis la rentrée 2019, de la participation à la cérémonie du 19 septembre aux Invalides  à la production interdisciplinaire de textes, de poèmes, de dessins ainsi qu’en musique dans une chorale associant lycéens et collégiens.

Moments de grâce et de beauté.

Des anciens lycéens rescapés de l’attentat du Caire, aujourd’hui jeunes adultes, ont répondu aux questions pertinentes des élèves d’aujourd’hui, allant dans la complexité de la résilience, parlant avec franchise des hauts et des bas qu’ils/elles ont traversés, des bons et des mauvais jours, de leur optimisme fondamental et de ce que Cécile représente à  jamais pour eux.

Une intervention a impressionné : la lecture par un habitant de Levallois et ami de la famille Vannier, d’une lettre ouverte au Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, écrite à titre personnel, interpellation solennelle pour que la vérité ne soit plus tue, qu’un procès ait lieu, que justice soit rendue.

Bravo aux élèves du Lycée Léonard de Vinci, à la Proviseure et à l’équipe éducative qui a mené à bien ce projet exemplaire !

En France et dans le monde, d’autres élèves  ont été assassinés par des terroristes. Comment ne pas se dire qu’autant d’amphithéâtres, de salles, de plaques commémoratives devraient le rappeler dans leurs établissements respectifs, ici et ailleurs ?

Il s’agit de devoir de mémoire. A ceci près qu’il s’inscrit dans une bataille du temps présent, face à un fléau dévastateur qui perdure, celui du terrorisme, essentiellement islamiste.

Et que l’idéologie qui le sous-tend vise à l’embrigadement de jeunes scolarisés, trop  souvent déploré.

Qu’elle trouve en rempart  l’affirmation au quotidien de la solidarité avec les victimes et les rescapés des attentats.

 

Huguette Chomski Magnis

Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme