5 responsables associatives, partenaires du Collectif Contre le Terrorisme, soutenues par Mahnaz Shirali, spécialiste de l’Iran, écrivent au Président de la République et au Ministre des Affaires Etrangères pour les alerter sur la situation en Iran
Elles rappellent la répression à laquelle la population iranienne résiste depuis des années, le refus des Iraniennes du port obligatoire du voile islamique, en dépit des arrestations, des lourdes condamnations, des tortures et des assassinats.
Elles s’indignent de la violence extrême avec laquelle le régime islamique réprime les manifestations populaires massives depuis près d’un mois, les forces de sécurité tirant à balles réelles sur des manifestants désarmés, faisant plusieurs centaines de morts.Elles saluent les familles des victimes qui refusent de se taire malgré pressions et menaces.Elles s’élèvent contre les milliers d’arrestations.
Elles lancent l’alerte :
“On peut redouter des massacres à plus grande échelle puisque dans un prêche diffusé par la télévision du régime, une fatwa a été lancée contre les manifestants qualifiées d’ennemis d’Allah”.
Elles interpellent le Président de la République et le Ministre des Affaires Etrangères en ces termes :
“Face à cette situation la France ne peut se contenter d’exprimer sa préoccupation.Elle doit condamner avec force !Elle doit intervenir au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Elle doit mobiliser l’Union Européenne sur ce dossier urgent.”
Elles demandent la convocation de l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Quai d’Orsay et concluent:
“La France ne saurait considérer que “charbonnier est maître chez lui” sans renoncer à sa vocation de patrie des droits humains.Si elle ne faisait pas entendre sa voix pour défendre la population iranienne, alors qu’elle a aidé le régime de Téhéran à contourner les sanctions américaines, son silence apparaîtrait comme complice. “
Les co-signataires :
Béatrice Szwec, présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
Diagne Chnael, présidente du Comité Soudan
Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes
Laure Caille, présidente des Libres MarianneS
Huguette Chomski Magnis, coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme
Mahnaz Shirali sera l’invitée de l’émission C’est politique dimanche 15 décembre à partir de 19 heures, sur France 5.
Crédit Photo LCI :Sahar Khodayarin, “Blue Girl,” la fan de football qui s’est immolée en septembre; morte pour échapper à la prison.