Mémoire des victimes du terrorisme

Dimanche 19 mai, deux événements avaient lieu sous la pluie parisienne en rapport avec la mémoire des victimes du terrorisme.

A 10 h la première course “Run for Life” en soutien aux victimes du terrorisme fut un plein succès.

Le MPCT soutenait cet événement organisé par l’Association française des victimes du terrorisme, à l’initiative de la mère de la jeune Camille :

« Ma fille, Camille, a été victime du terrorisme le 22 février 2009. A seulement 12 ans, elle a vécu des scènes d’horreur. Elle a mis fin à ses jours le 19 mai dernier, après des années de souffrances. »

Le Parc des Buttes Chaumont, lieu que Camille aimait tant, accueillait cet événement.

 

A noter qu’une autre cérémonie aura lieu aux Buttes Chaumont jeudi 23 mai à 11 h : la plantation d’un olivier “en mémoire de toutes les victimes de l’antisémitisme, du racisme et de la  xénophobie”

Dimanche aussi avait lieu au Square Saint Odile dans le 17ème arrondissement, l’émouvante inauguration de deux allées en souvenir des enfants juifs massacrés à l’école Ozar Hatorah de Toulouse en mars 2012

 

les petits Arié et Gabriel Sandler,

assassinés avec leur père Jonathan

et la petite Myriam Monsonégo.

La cérémonie avait  lieu en présence des familles des petites victimes, toujours aussi bouleversantes,  de la Maire de Paris, Anne Hidalgo ainsi que de Nicolas Sarkozy, Président de la République au moment des attentats de Toulouse et Montauban.

On peut regretter  la discrétion qui a entouré cette inauguration.

On peut aussi souligner, une fois de plus, l’absence du mot “islamiste” sur les plaques.

Sur celles du souvenir de la déportation on désigne à raison la barbarie nazie mais la réticence à désigner le terrorisme islamiste perdure et bride la résistance à ce fléau.

A Manchester on arrive au deuxième anniversaire de l’attentat  commis par un islamiste le 22 mai 2017.

Saffie Roussos, la plus jeune victime n’avait que 8 ans.

Sa mère, Lisa, rescapée de l’attentat,  a voulu lancer une organisation d’aide aux victimes du terrorisme, les aides gouvernementales étant très insuffisantes en Grande-Breatagne. Elle l’a fait à l’occasion de la course du “Great Manchester Run ” à laquelle elle  a elle-même pu participe,r après avoir dû réapprendre à marcher.

https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/greater-manchester-news/lisa-roussos-saffie-10k-run-16298161

Un monument sera érigé à Manchester aux 22 victimes de l’attentat. Nommera-t-il le terrorisme qui les a tuées ? Ce n’est pas sûr.

 

HCM.