A Strasbourg un lâche attentat a endeuillé le célèbre marché de Noël le 11 décembre 2018.
Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme salue la mémoire des trois victimes de cet attentat islamiste :
un jeune retraité strasbourgeois, un touriste thaïlandais et un Afghan qui avait fui les talibans pour tomber sous les coups d’un autre taliban !
L’Etat Islamique a revendiqué l’attentat, osant qualifier de “soldat” son auteur, assez lâche pour tirer sur des passants sans défense.
Nous nous inclinons devant la douleur des familles endeuillées en pleine période de fête et assurons de toute notre solidarité citoyenne les personnes blessées, dont certaines ont été très grièvement atteintes.
Toutes les victimes et leurs familles devront obtenir justice.
Sans surprise, les théories du complot ont vite surgi, attribuant au pouvoir l’organisation de l’attentat. L’élimination du terroriste pourrait alimenter encore plus ces rumeurs comme cela avait été le cas en 2012 après les crimes de Merah.
Notre organisation condamne fermement toutes ces thèses complotistes.
Elles reviennent à nier la réalité de l’offensive islamiste qui a déjà tant meurtri notre pays, l’Europe et le monde.
La réalité est que les marchés de Noël sont devenus des cibles, comme tous les lieux de rassemblements festifs, qui doivent être protégés par des blocs de béton, des plots et des contrôles drastiques
Justification et déni sont les deux faces d’un même soutien au terrorisme que nous appelons à combattre.
Le marché de Noël de Strasbourg rouvre, acte de résilience pour que les terroristes ne gagnent pas en paralysant la vie, en détruisant symboles et traditions. Il ne sera pourtant plus jamais le même.
A la société civile de s’investir dans la résistance au terrorisme qui commence par le rejet de tout soutien au terrorisme, l’apologie comme le déni.
Paris, le 14 décembre 2018