Communiqué : libération de 82 lycéennes nigérianes otages de Boko Haram

L’annonce faite hier de la libération de 82 des jeunes filles enlevées il y a plus de 3 ans à Chibok par les terroristes islamistes de Boko Haram a été accueillie avec joie.Le mouvement Bring Back our Girls a tenu à vérifier l’information avant de la confirmer.-C’est la joie pour 82 familles et pour toutes celles, tous ceux qui en sont solidaires.-C’est à la fois l’espoir et l’angoisse pour les familles des 113 jeunes filles de Chibok toujours portées disparues, avec la hantise que certaines n’aient pas survécu aux mauvais traitements, aient été tuées ou même envoyées se faire exploser.-C’est enfin le malaise, comme dans chaque négociation avec des preneurs d’otages, de voir des assassins libérés en échange d’innocentes.Le communiqué de la Présidence remercie les autorités suisses, la Croix-Rouge et les ONG qui ont facilité les négociations.On note que la libération est intervenue à Banki, à la frontière avec le Cameroun , loin des marécages du Lac Tchad où le Président Buhari affirmait avoir acculé les terroristes de Boko Haram.Affaiblis militairement, divisés, ces islamistes gardent un grand pouvoir de nuisance pour les populations civiles contre lesquelles ils poursuivent exactions et enlèvements.{{Pour les familles des 113 jeunes disparues de Chibok, pour celles de tous les autres otages, restés anonymes, de Boko Haram, nous poursuivrons notre campagne de solidarité en appelant au soutien actif des politiques.}}Huguette Chomski MagnisPour la Coordination Je suis Chibok