Exposition du jeu de Paume : prise de position exemplaire de l’Association française des victimes du terrorisme

Quelques extraits de ce document important qui rejoint tout à fait les positions exprimées par le MPCT dans son communiqué du 7 juin sur l’exposition d’Ahlam Shibli :{“Quelle que soit la conviction de chacun sur le conflit israélo-palestinien, l’exposition « Foyer Fantôme » nous dévoile une réalité qui ne relève pas des valeurs démocratiques de notre société : fétichisation des armes, légitimation morale du terrorisme, dénonciation des « traîtres » et sanctification de la violence.}{… C’est au niveau du langage que le travail d’Ahlam Shibli nous paraît indéfendable. En effet, les mots choisis pour contextualiser les photographies des terroristes sont sans équivoque : les kamikazes sont des « militants ayant mené des actions où ils étaient certains de laisser leur vie », et les attentats-suicides qui ont tué et mutilé de nombreux civils sont présentés comme des « opérations martyres ». Les membres des groupes armés palestiniens sont décrits comme des « martyrs », des « combattants », des « résistants », des « victimes », des « prisonniers », des « Damnés de la Terre »…}{Toute action de violence menée du côté palestinien se trouve justifiée, louée, magnifiée. De l’autre côté, les victimes de ces actes n’ont aucune place dans cette narration. De même, l’instrumentalisation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et les amalgames imaginaires sont des procédés manipulateurs”.}Un grand bravo à l’AfVT pour ce texte juste et clair ! [http://www.afvt.org/5-juillet-2013-lafvt-org-sexprime-sur-lexposition-du-jeu-de-paume/->http://www.afvt.org/5-juillet-2013-lafvt-org-sexprime-sur-lexposition-du-jeu-de-paume/]Huguette Chomski Magnis