Communiqué du MPCT : un an après, nous n’oublions pas !

{{Le 19 mars prochain, nous marquerons le triste anniversaire de l’attentat contre l’établissement Ozar Hatorah de Toulouse.}} Il y a un an, un terroriste motivé par la haine d’Israël et du peuple juif assassina lâchement des petits enfants, Gabriel et Aryeh, avec leur père, Jonathan Sandler, ainsi que la petite Myriam Monsonego. Auparavant, Mohamed Merah avait assassiné trois jeunes militaires français, l’adjudant Imad Ibn Ziaten le 11 mars, le caporal Mohamed Legouad et le caporal-chef Abel Chenouf le 15 mars. Il avait grièvement blessé le 15 mars le caporal-chef Loïc Liber qui poursuit depuis son courageux combat contre la souffrance et le handicap. Le 19 mars il blessa aussi le jeune élève de l’école juive Aaron “Bryan” Bijaoui qui doit lui aussi lutter pour se reconstruire. {{Nous voulons rendre hommage à toutes les victimes de Merah et assurer leurs familles de notre solidarité dans leur recherche de justice.}} {{Nous voulons dénoncer le soutien au fléau mondial du terrorisme, principalement islamiste. }} {{Le MPCT soutient et appelle ses membres et ses partenaires du Collectif Contre le Terrorisme à participer aux cérémonies et manifestations organisées à Toulouse et à Paris en hommage aux victimes de Mohamed Merah :}} {{ Toulouse 11 mars 2013}}10h 30 : Inauguration d’une plaque commémorative à l’endroit où Imad Ibn Ziaten a été assassiné, suivie à 12 h de la remise à titre posthume de la Légion d’Honneur.{{ Montauban 15 mars 2013}} 11h30 : cérémonie militaire et remise à titre posthume de la Légion d’Honneur à Abel Chennouf et Mohamed Legouad, soutien à Loïc Liber{{Toulouse 17 mars 2013}}{{Marche blanche en hommage aux sept victimes de Mohamed Merah, en présence du Président de la République}} Organisée par la Mairie de Toulouse.Avec la participation de la Communauté juive de Toulouse et de la LICRA de Haute-Garonne et région Midi-Pyrénées. De la Préfecture au Capitole, à 10 heures. {{Marseille 17 mars 2013}}{{18 h 15 : cérémonie religieuse dédiée à la mémoire des victimes de la haine et du terrorisme « de l’école Ozar Hathora »}} à l’appel du CRIF Marseille Provence, du Consistoire israélite de Marseille et du Fonds Social Juif Unifié, à la Grande Synagogue de Marseille.{{Paris 19 mars 2013}}{{18 h : Rassemblement à la mémoire des victimes de Toulouse et Montauban devant la mairie du 16ème}}avenue Henri Martin, Métro Rue de la Pompe (à l’initiative de Jonathan Curiel) {{20 h à 23 h : veillée de recueillement et d’hommage, au pied des marches de l’Opéra Bastille, à l’initiative de l’UEJF.}}Chacun pourra allumer des bougies, des lanternes, et des messages de solidarité pourront être écrits à destination des familles des victimes.