Communiqué du Collectif Contre le Terrorisme

{{Non au terrorisme}} Le Collectif Contre le Terrorisme, qui regroupe des associations très diverses, considère le terrorisme comme une violation majeure des droits humains et l’un des pires fléaux de notre temps.Nous nous félicitons de la détermination affirmée par le Président de la République et le gouvernement à lutter contre les terroristes djihadistes sans céder à leur chantage. La France a déclenché une opération militaire. Nous en prenons acte. La France a été visée et frappée par le terrorisme bien avant cette intervention. Des civils en ont toujours été les victimes. Toute la société civile est donc concernée. Le terrorisme est une arme politique visant les civils. Il repose sur une idéologie totalitaire pour laquelle l’autre doit être éliminé ou instrumentalisé. Nous, qui défendons l’universalité des droits humains, condamnons toute approche relativiste du terrorisme.Il est impératif de nommer les choses. Ceux qui sèment la terreur au nord du Mali sont des terroristes islamistes, tout comme les preneurs d’otages assassins d’In Amenas. Ils se réclamant de l’Islam, comme une grande majorité des terroristes dans le monde, bien que leurs crimes frappent largement les Musulmans.Nous refusons toute légitimation, explicite ou rampante, du terrorisme. Nul ne doit s’opposer à sa condamnation universelle. Tout atermoiement est répréhensible. Nous nous tenons prêtes et prêts à manifester notre rejet absolu du terrorisme et notre soutien inconditionnel aux civils qui en sont les victimes désignées. Combattre le terrorisme c’est défendre les droits humains universels et l’espoir d’une fraternité humaine. Paris, le 23 janvier 2013 {{Déclaration déjà soutenue par}} : AISC Solidarité copte – AMLZ Association Marianne Lehman Zaoui – APIV Association pour l’Information et la Vérité – Comité Soudan – HEVEL- IRESK Institut de recherche et d’études stratégiques de Khyber – LDIF Ligue du Droit International des Femmes -MPCT Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme (Membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme) — PEREC, Pour une école républicaine et citoyenne – Primo Info – Rassemblement Pour la Démocratie au Liban – Regards de Femmes {{Contact}} : Huguette Chomski Magnis Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme Secrétaire générale du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme 06 66 26 42 23