Communiqué du MPCT : Attentat de Brindisi

L’Italie vient d’être frappée en plein coeur. Une bombe a éclaté devant le lycée Morvillo-Falcone à l’heure de l’arrivée des élèves, tuant une jeune fille et blessa–t plusieurs autres élèves dont deux grièvement, plongeant les habitants de Brindisi dans le deuil et dans l’affliction. Une nouvelle fois, des enfants sont assassinés délibérément, dans leur école qui de plus porte le nom d’un couple de juges assassinés pour leur implication dans la lutte contre le crime organisé. Trois symboles forts sont visés dans cet attentat : la jeunesse donc l’avenir, l’école, la justice, cherchant à ébranler les droits fondamentaux. Nous soutenons la réaction forte et digne des habitants de Brindisi, nous nous associons à leur douleur et à leur révolte et assurons de toute notre solidarité les partenaires italiens de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, membres de l’association de victimes du terrorisme AIVITER.Plus que jamais nous affirmons l’urgence de résister à toutes les formes de terrorisme, celle de donner à ce terme une définition claire et précise: “toute action criminelle visant délibérément des populations en situation de civils ” et de refuser tous les discours cherchant à justifier ou à comprendre ces actions meurtrières.