Communiqué du MPCT : Condamnation des attentats de Norvège

-Les attentats qui ont frappé la Norvège ce vendredi 22 juillet sont les plus sanglants qui aient été commis en Europe depuis ceux de Madrid. Nos premières pensées sont pour la douleur des familles des victimes tuées et pour les blessés. Nous leur exprimons toute notre solidarité, ainsi qu’aux autorités et à la population norvégiennes sous le choc. L’attentat à la bombe d’Oslo et la monstrueuse fusillade d’Utoeya contre les tout jeunes gens rassemblés par le parti travailliste sont assurément liés. L’enquête devra dire si le tireur arrêté a pu commettre seul un carnage d’une telle ampleur ou s’il avait des complices et des commanditaires. Elle devra déterminer s’il a agi pour des raisons idéologiques ou s’il a commis, à une plus grande échelle, un acte similaire à la tuerie de Nanterre ou aux nombreuses fusillades déjà commises par des individus isolés, principalement aux États-Unis. Une chose est sûre : il était mu, comme tous les auteurs d’attentats, par la haine et la volonté de tuer lâchement le plus grand nombre possible de civils. Un massacre terroriste commis en Europe nous frappe naturellement d’avantage. Pour autant nous n’oublions pas les nombreux Français victimes cette année du terrorisme hors d’Europe. Nous n’oublions pas la longue liste des attentats, essentiellement islamistes, commis dans le monde. -Selon nos estimations, des attentats, “suicides” ou autres, ont tué dans le monde 517 civils en avril, 616 civils en mai et 732 civils en juin, tous délibérément visés.Pour cette même période, ils ont blessé 1257, 1351 et 1346 civils. Les bilans des morts sont presque toujours revus à hausse car certains blessés, très grièvement atteints, ne survivent pas.D’autres voient leurs vies et celles de leurs familles basculer à jamais. -Nous sommes solidaires de toutes ces victimes, quelles que soient leurs nationalités. Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme réaffirme que la mansuétude envers les auteurs et commanditaires – qualifiés de “résistants ” par certains – d’actes terroristes, est criminelle.L’acceptation tacite de leur impunité, la légitimation d’organisations terroristes, pratiquant et revendiquant ces crimes de masse, empêchent d’y résister. Elles ne peuvent que susciter des vocations nouvelles et favoriser une émulation mortifère. Le terrorisme est un des fléaux majeurs qui menacent l’humanité aujourd’hui.Il appelle une mobilisation de la société civile. Être capables d’exprimer la réprobation, la condamnation, universelles et inconditionnelles, des attentats qui visent des civils, quels qu’en soient les auteurs et quelles que soient les “causes” qu’ils prétendent servir, telle est la première exigence de la résistance au terrorisme.