Communiqué de presse du jeudi 18 novembre 2010 transmis par l’Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque

{{ “La valise ou le cercueil, ils disent non. Vivre en paix dans leur pays, ils disent oui.”}}{{Suite à l’attentat du 31 octobre 2010 à Bagdad, 5.000 personnes se sont rassemblées de 14h à 18h le dimanche 14 novembre à Paris pour demander la protection des chrétiens d’Irak et leur maintien sur leurs terresancestrales.}}La manifestation a débuté au pied de la Statue de la Liberté, sur l’île aux Cygnes (Pont de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris). Après le discours d’ouverture de Sémiramis Ide, membre de l’Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque, 58 roses blanches ont été jetées dans la Seine en hommage aux victimes de l’attaque de l’église Syriaque Catholique de la capitale irakienne. Le Père Yakup Aydin, prêtre de l’Eglise SyriaqueOrthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil, a ensuite invité l’assistance à prier en araméen pour les défunts.{{Composé d’un grand nombre de jeunes qui scandaient « Justice, paix et protection, non, non, non à l’extermination », « La valise ou le cercueil, ils disent non. Vivre en paix dans leur pays, ils disent oui », le cortège s’est dirigé vers le Trocadéro, où de nombreux intervenants ont pris la parole sur le Parvis des Droits de l’Homme.}}{{Parmi eux, Monseigneur Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi ; Hubert Debbash, PDG d’un Tour-Operator, qui se trouvait lui-même en Irak le jour de l’attaque sanglante ; René Guitton, Délégué exécutif de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), en charge des relations avec les cultes; Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN ; Huguette Chomski Magnis, Présidente du MPCT ; et Sobhy Gress, Président de l’association Visage et Culture des Coptes.}} {{Tous ont affirmé la nécessité de maintenir les populations chrétiennes en Irak et plus largement au Moyen-Orient.Enfin, les interventions de Suleyman Gultekin, représentant du parti ESU (European Syriac Union), et d’un chrétien irakien venu spécialement de Dohuk en Irak, ont été suivies avec une attention particulière par les milliers d’Assyro-Chaldéens-Syriaques présents sur place.}}Des chants émouvants ont été interprétés par les enfants de la chorale de l’Eglise Syriaque Orthodoxe deMontfermeil et par le chanteur assyro-chaldéen-syriaque Semir Yawsep.On a pu noter la présence de Xavier Lemoine (UMP), maire de Montfermeil, de Brigitte Barjot, humoriste, deMr Abdel Haqq Eddouk du RMF (Rassemblement des musulmans de France), de Moussa Anba Bishoi, PèreCopte Orthodoxe, de Madame Mehrezia Labidi Maïza, présidente des Femmes de Foi pour la Paix (Religionspour la Paix), P. Dominique Fontaine, Vicaire de la Communauté Mission de France et de membres descommunautés arménienne, copte, juive et libanaise de France.Nous remercions également toutes associations et personnes qui ont contribué à titre personnel à faire de cetévénement un succès.{{Cette manifestation a bénéficié du soutien de vingt-cinq associations.}}{{Associations organisatrices :}}Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque [IACS]Association Franco-Syriaque de FranceAssociation Culturelle des Araméens de Paris [ACAP]Association des femmes syriaques de MarseilleEglise Syriaque Orthodoxe Saint Severyos de CoubronEglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de MontfermeilEglise Syriaque Catholique Saint Ephrem de ParisCollectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]en charge de la communication graphique et rédactionnelleAssociation de Solidarité des Peuples du Moyen-Orient [ASPMO]European Syriac Union [ESU]Visage et Culture des CoptesAssociation internationale de solidarité copteMouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme [MPCT]Association des Coptes de France{{Associations ayant apporté leur soutien :}}Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme [LICRA][Annonce de la manifestation au cours de l’émission « C’dans l’air » du jeudi 11 novembre sur France 5, parRené Guitton, représentant la Licra]Chrétiens de la MéditerranéePax Christi FranceConseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France [CCAF]Nouveaux Droits de l’Homme [NDH]Justice et Paix [organe de la Conférence des évêques]CimadeCSI-France [Christian Solidarity International)]S.R.I – Service national pour les Relations avec l’Islam[Conférence des évêques de France]La Guilde Estudiantine de Réflexion et d’Action PolitiqueFemmes de Foi pour la Paix [Religions pour la Paix][http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=261Des photos sont disponibles sur le lien suivant :[http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=261->http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=261]