Communiqué du MPCT : Campagne pour sauver Sakineh Mohammadi-Ashtiani et exiger l’arrêt de la lapidation en Iran

L’appel lance par Faride et Sajjad, les enfants de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, cette mère de famille iranienne condamnée à la lapidation, aura été entendu. Des artistes et personnalités du monde entier se sont mobilisés, des appels ont été relayés par la presse internationale et 90 000 signatures ont été recueillies sur la pétition qui demande la libération de cette femme de 43 ans et l’arrêt de la pratique barbare de la lapidation. Les autorités iraniennes ont alors opéré un recul et annoncé que Sakineh ne serait pas lapidée. Cela a été un immense soulagement mais on ne saurait s’en satisfaire ! Dans une lettre ouverte à l’ayatollah Khamenei, Guide Suprême de la République Islamique d’Iran, Annie Sugier , Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes écrit : {« Nous venons maintenant d’apprendre que l’ordre de lapidation a été in extrémis annulé mais que cette jeune femme risque une peine dite de « substitution », la pendaison. Elle attend donc dans le couloir de la mort que les autorités statuent sur son sort. Son « crime » ? Avoir été accusée de relations hors mariage avec un homme plusieurs années après la mort de son mari. Le moment est sans doute venu, à partir du cas de cette jeune femme, de faire savoir à l’opinion publique internationale que la République islamique d’Iran a décidé de remettre en cause ce qui dans son code pénal exige de tels châtiments. Il faut que le nom même de Sakineh Mohammadi-Ashtiani devienne synonyme d’espoir et non de désespoir. »} {{Le Mouvement Pour a Paix et Contre le Terrorisme s’associe pleinement à cette mobilisation et invite tous ses adhérents-es et ami-es}} -{{à signer la pétition « Libérez Sakineh » sur le site en anglais [http://freesakineh.org->http://freesakineh.org]}}-{{à submerger de messages, comme y appelle Bernard-Henri Lévy dans une tribune , le Guide Suprême de la République Islamique d’Iran dont Amnesty International a rendu publique l’adresse internet: [info_leader@leader.ir->info_leader@leader.ir]}}