Communiqué : Attentat du Caire

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, membre de l’AllianceInternationale Contre le Terrorisme, s’incline devant la mémoire de notre compatriote victime, avec d’autres, de l’odieux attentat qui a visé un quartier touristique du Vieux Caire. Il assure de sa solidarité les blessés et les familles des victimes, quelles que soient leurs nationalités. Le terrorisme, au premier rang duquel se trouve le terrorisme islamiste, s’oppose au vivre ensemble, au voyage, à la rencontre. Il est l’ennemi des droits humains, des libertés, de la fraternité et de la paix. Condamner ce fléau mondial n’est pas l’affaire des seules victimes, c’est une priorité pour l’humanité tout entière. Il est temps que la société civile témoigne sa solidarité à toutes les victimes du terrorisme. Il est temps que la condamnation universelle et inconditionnelle des attentats visant des civils s’affirme. Nous pensons qu’il faut être cohérent dans la condamnation du terrorisme, rejeter toute approche relativiste et ériger en règle universelle le refus du dialogue avec des organisations qui revendiquent des actes terroristes. Tel est le combat que le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme a engagé avec ses partenaires de différents pays dans la construction de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme. Ce combat doit devenir celui de tous les démocrates, par-delà les différences de sensibilité et d’analyse.