Darfour : enfin une mobilisation unitaire ! (communiqué du MPCT)

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme appelle à faire du Meeting du 10 juillet 2006 un immense succès et salue la mobilisation impressionnante des personnalités et organisations rassemblées pour que cesse le premier génocide du 21° siècle. A l’initiative de la constitution du Collectif Urgence Darfour co-organisateur du Meeting, le MPCT s’est mobilisé sans relâche depuis deux ans pour que l’opinion cesse d’ignorer les massacres du Darfour. Aujourd’hui plus que jamais il faut cette mobilisation !Aujourd’hui plus que jamais il faut désarmer les Janjawid ! Aujourd’hui plus que jamais il faut demander des comptes au gouvernement de Khartoum !Al Bashir a réussi à éviter l’intervention de l’ONU. Kofi Annan s’est incliné devant son refus. “Les vaches peuvent-elles aller là où se trouve le lion ?” Nous sommes les vaches et ceux qui détiennent les armes sont le lion.” Ainsi s’exprime (Reportage du Financial Times) Ali, un parmi les deux millions d’habitants du Darfour chassés de leurs terres. Il comprend que le retour est impossible pour eux. L’accord d’Abuja est un leurre, une manoeuvre réussie d’Al Bashir pour éviter l’intervention de l’ONU : les Janjawid ne sont pas désarmés et ont même étendu leurs attaques au Tchad. Déjà plus de 50 000 habitants, membres des mêmes ethnies africaines sédentaires que les victimes du génocide du Darfour, ont dû fuir devant les pillages et les exactions. Quant au plan de désarmement des milices que le gouvernement de Khartoum était censé présenter le 22 juin, on l’attend toujours ! Soyons toutes et tous présents Lundi 10 juillet 2006 à 20h00 (lieu:Théâtre de la Madeleine à Paris) pour saluer, avec les plus grandes personnalités des arts, des lettres, du sport et de la politique, la délégation des Réfugiés du Darfour venus de Londres et pour leur témoigner notre solidarité ! ___________________________________________________________