Peut-on qualifier le Hamas d’organisation terroriste ?(communiqué du mpct)

{{Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme}}
{{Terrorisme et élections}}

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme s’élève contre la présentation dans plusieurs médias du Hamas comme d’une “organisation qu’ Israël considère comme terroriste”. En matière de terrorisme, il ne saurait être question d’opinions subjectives que l’on partage ou pas.Les critères objectifs autorisant à considérer une organisation comme terroriste existent :une organisation qui, telle le Hamas, planifie, finance et revendique des attentats dirigés contre des civils et glorifie l’attentat suicide, meurtre de masse commis au moyen d’un sacrifice humain, ne saurait échapper à la qualification de terroriste. C’est donc à juste titre que l’Union Européenne a placé le Hamas sur la liste des organisations terroristes. La solidarité avec le peuple palestinien ne saurait en aucun cas justifier la légitimation de l’idéologie islamiste djihadiste et de la pratique terroriste du Hamas. La récente rencontre intervenue à Damas entre le Hamas – ainsi que d’autres organisations palestiniennes – et le président iranien, dont le discours génocidaire et négationniste a été condamné par la communauté internationale, ne peut être ignorée. Nous mettons en garde contre les arguments qui légitimeraient politiquement des organisations armées et terroristes dont l’idéologie est fondamentalement antidémocratique, obscurantiste et antisémite, au prétexte qu’elles seraient l’expression d’une volonté populaire. Nous n’oublions pas que les nazis surent, en d’autres temps, utiliser la voie électorale pour parvenir au pouvoir. Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, organisation dont le combat se situe sur le terrain de l’universalité des droits humains, n’a pas vocation à proposer des solutions politiques aux conflits qui secouent la planète, pas plus celui du Proche-Orient que les autres. Par contre, dans un contexte d’extrême confusion, nous tenons à réaffirmer notre condamnation absolue, inconditionnelle et universelle des attentats visant des populations civiles.