Communiqué du MPCT : Manchester, 2 octobre 2025, la haine anti- juive a encore frappé

Le MPCT exprime sa condamnation de l’attaque terroriste de Manchester le 2 octobre 2025, où une synagogue a été attaquée à la voiture-bélier et au couteau. Deux personnes ont été tuées et quatre autres grièvement blessées..
Nous sommes solidaires des victimes et de leurs proches, attaquées le jour Yom Kippour, la célébration la plus solennelle du calendrier juif.

La police est heureusement intervenue vite et a abattu le terroriste : originaire de Syrie, il était devenu citoyen britannique en dépit de son prénom, Jihad !

Les autorités britanniques, le premier ministre Keir Starmer en tête, ne sauraient se limiter à des condamnations.

Le terrorisme islamiste avait déjà frappé Londres en juillet 2005 et Manchester au concert d’Ariana Grande en 2017.

Aucune leçon n’en fut tirée.

L’attentat de Kippour s’inscrit dans une vague de montée de la haine antijuive depuis le 07octobre 202323 où, sous couvert de « solidarité avec les Palestiniens », on a vu se multiplier les discours haineux et simplistes, les appels à « l’intifada », les slogans belliqueux (« de la mer au Jourdain »), et les accusations de génocide, avec la complaisance de lignes éditoriales qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste.

Et on en arrive à ce que selon certains sondages, une part significative des 18-30 ans estime « légitime » de s’en prendre aux Juifs en Europe en raison du conflit du Proche-Orient.

Qu’ont fait les autorités britanniques pour contrer cette vague de haine ? Que comptent-elles faire pour renverser cette tendance qui menace non seulement les citoyens de confession juive, mais la cohésion de la nation tout entière.

La situation appelle le courage politique de cesser de faire d’Israël un état paria et d’exclure les sionistes, de fait les Juifs, de la communauté nationale.

Qu’au soir de cet effroyable attentat, au lieu de rassemblements de solidarité avec les victimes juives, on ait toléré la tenue de nouvelles manifestation de haine anti israélienne dans plusieurs villes de Grande-Bretagne, y compris Manchester, montre que l’inversion victimaire continue à prévaloir et que la mort des Juifs est acceptée comme une fatalité.

La résistance au terrorisme islamiste impose de remettre le Hamas à sa place : celle d’une organisation terroriste coupable de crimes contre l’humanité.