Dans la nuit de mercredi à jeudi 27 février, un échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens a permis à Israël de recevoir les dépouilles de 4 personnes kidnappées le 7 octobre 2023.
Parmi elles figure hélas, Ohad Yahalomi, 49 ans, le dernier otage franco-israélien.
50 de nos compatriotes ont donc été victimes de la barbarie des islamistes du Hamas.
Le MPCT exprime tout son soutien à la famille d’Ohad Yahalomi.
Le message du Président Macron est peut-être sincère, il ne saurait masquer le manque flagrant de solidarité depuis ce funeste 7 octobre, tant de la part de notre diplomatie que de la société civile.
Ohad Yahalomi était du même kibboutz que la famille Bibas, Nir Oz, un des plus durement frappés le7 octobre.
Son corps a été restitué le soir même de l’inhumation, si bouleversante et si digne des enfants Ariel et Kfir Bibas et de leur mère Shiri.
Tous trois sont devenus le symbole autant de la haine mortifère du Hamas que de l’effroyable régression morale assimilant des enfants en bas âge à des « prisonniers », voire des « colons » et des djihadistes assassins à des « résistants ».
Une faillite quasi civilisationnelle a atteint jusqu’à certains de nos députés qui n’ont plus aucun scrupule à reprendre les éléments de langage d’une organisation criminelle.
Oui, Monsieur le Président, comme vous l’avez écrit, la barbarie du Hamas doit prendre fin !
Et vite !
La mère de l’otage Alon Ohel, qui doit avoir 24 ans lundi, a lancé un appel poignant.
Les témoignages d’otages libérés permettent d’affirmer que son fils est vivant mais détenu, avec d’autres, dans des conditions atroces. Il est attaché, affamé, privé de soins alors qu’il est grièvement blessé.
Sa libération immédiate et inconditionnelle, celle de tous les otages du Hamas encore en vie, la restitution immédiate des morts, telle est l’exigence à formuler pour faire cesser cette barbarie. La voix de la France doit la porter avec force à l’ONU, auprès des négociateurs qataris qui peuvent et doivent faire pression sur le Hamas, comme auprès de la Croix-Rouge.