L’annonce de la venue à Fontenay-sous-Bois d’un partisan du FPLP, organisation classée terroriste dans les pays de l’Union Européenne, a suscité un sursaut républicain.
Cela n’a pas plus à ceux qui se réjouissaient de cette invitation. Ils ont alors eu recours au mensonge et à la diffamation, recettes éprouvées, au travers d’un communiqué hélas publié au nom du Nouveau Front Populaire.
Ci-dessous , le communiqué en retour adopté par les trois associations organisatrices du rassemblement du 5 février.
On ne nous musellera pas, on ne nous divisera pas !
COMMUNIQUÉ COMMUN
Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
Association Tous 7 octobre Fontenay
Association Beth Chalom
Un communiqué gravement diffamatoire a été publié au nom du Nouveau Front Populaire. Il assimile à l’extrême-droite les organisateurs du rassemblement qui s’est tenu le mercredi 5 février à Fontenay-sous-Bois pour protester contre la venue de Salah Hamouri.
Or, ce rassemblement était organisé par trois structures :
🔹 Le MPCT (Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme), une association citoyenne engagée dans la défense des droits humains et pionnière de la résistance au terrorisme. La ville de Fontenay a elle-même soutenu les Journées Internationales Contre le Terrorisme organisées par cette association.
🔹 L’association Tous 7 octobre Fontenay, inlassablement mobilisée pour la libération des otages du Hamas, dont le plus jeune, kidnappé à l’âge de 9 mois, est toujours détenu par ces terroristes coupables de crimes contre l’humanité.
🔹 L’association Beth Chalom, une association cultuelle juive qui ne participe habituellement pas aux manifestations. Elle a néanmoins jugé nécessaire de s’associer à ce rassemblement, car Salah Hamouri a été condamné en Israël pour avoir voulu assassiner un rabbin.
Accuser ces organisations d’avoir coorganisé cet événement avec le parti Reconquête est un pur mensonge.
Dans notre démarche citoyenne, nous sollicitons nos élus, et non des partis politiques. Ce rassemblement n’était ni d’extrême-droite, ni d’extrême-gauche, ni affilié à aucun parti.
Dès que nous avons appris que Reconquête appelait à y participer, nous avons immédiatement publié le communiqué suivant :
🔹 Communiqué officiel du 5 février 2025 🔹
“La manifestation a été initiée par le MPCT, Tous 7 octobre et Beth Chalom. Elle repose sur un engagement citoyen et non partisan.
Nous avons été informés que le parti Reconquête appelle à manifester contre la venue de Salah Hamouri à nos côtés. Si chaque citoyen est libre de se mobiliser, nous refusons absolument que cette manifestation soit récupérée par un parti politique, quel qu’il soit.
Notre initiative ne doit en aucun cas être détournée de son objectif initial.
Nous appelons donc chacun à respecter l’esprit de cette mobilisation : le refus de la banalisation du terrorisme, du racisme et de l’antisémitisme, et à s’abstenir de toute tentative de récupération politique.”
Nous condamnons fermement toute dégradation
Quant aux dégradations du portail de la Maison du Citoyen, ou de tout autre équipement municipal, nous les condamnons avec la plus grande fermeté.
Des accusations diffamatoires inacceptables
Nous nous élevons contre les propos gravement diffamatoires du communiqué du NFP et nous nous réservons le droit de porter plainte contre leurs auteurs.
Nous démentons formellement les accusations selon lesquelles “les pires propos et menaces” auraient été proférés lors de notre rassemblement. Les prises de parole de tous les intervenants étaient non seulement conformes à la légalité républicaine, mais également empreintes de civisme et d’humanisme.
Nous saluons d’ailleurs la présence d’élus municipaux et de notre député, dont l’engagement contre la banalisation du terrorisme, le racisme et l’antisémitisme est exemplaire – engagement que tout(e) élu(e) de la Nation devrait partager.
Nous demandons aux formations du Nouveau Front Populaire :
📌 De se désolidariser de ce communiqué diffamatoire.
📌 De se démarquer de l’invitation faite à un partisan du FPLP, organisation terroriste complice du Hamas.
📌 D’exiger la libération de tous les otages du Hamas, en particulier les petits Kfir et Ariel Bibas, enlevés alors qu’ils étaient dans les bras de leur mère, ainsi que notre compatriote Ohad Yahalomi. L’angoisse pour eux grandit encore au vu de l’état de santé des otages libérés ce samedi 8 février, lors de scènes révoltantes orchestrées par le Hamas.
Fontenay-sous-Bois, le 9 février 2025
Contacts presse
MPCT : 0666264223
Tous 7 octobre Fontenay : 0635456388
Beth Chalom : 0767939888
Crédit photo : Le Parisien / Sylvain Deleuze