“Tout va bien, hâte de vous revoir, j’ai acheté plein de cadeaux. “ (1)
: un simple SMS reçu le 21/02/2009 par Madame Catherine Vannier, habitante de Levallois-Perret, de la part de sa fille Cécile, 17 ans, alors en voyage scolaire en Egypte.
Comment aurait-t-elle pu imaginer que c’était là son tout dernier message ? Qu’elle et son mari ne reverraient plus jamais leur fille unique, fauchée le lendemain 22 février dans l’attentat qui a visé le souk touristique du Caire ?
10 ans déjà, 10 ans d’un long chemin de douleur, de devoir continuer à vivre en sachant que plus personne ne les appellera « Papa » « Maman », et surtout de demander justice, de connaître la vérité quant à l’identité des terroristes et de leurs commanditaires. Un dossier encore non bouclé à ce jour…s’il le sera un jour.
Durant toute cette période, la mémoire de Cécile Vannier ne fut nullement oubliée,
comme en témoigne cet élan de solidarité de la part des camarades de classe de Cécile, eux aussi blessés dans leur chair et dans leur âme, de leurs parents, du lycée : autant de bonnes volontés qui chaque année se retrouvent au Parc de la Planchette pour se souvenir de cette jeune fille, autour du buste-mémorial érigé à son effigie.
Ce 22 février 2019, nous MPCT avons été présents lors de cette cérémonie-souvenir ainsi que du gala qui s’en est suivi à la Salle Ravel de Levallois-Perret :
projections de films-souvenirs de la famille Vannier, danses et chants divers, exposé sur le thème de la résilience, évocation de la mémoire de Camille, une amie de Cécile si fortement marquée par sa mort qu’elle a fini par mettre fin à ses jours en 2018.
10 ans déjà … et depuis cette date terrible, combien d’autres sont venus ensanglanter notre calendrier
en nous frappant ici même en France, depuis mars 2012 (école juive Toulouse, militaires de Montauban), jusqu’à décembre 2018 (marché de Noël de Strasbourg) en passant par Charlie Hebdo et la promenade des Anglais de Nice.
D’ailleurs à quelques pas du mémorial de Cécile Vannier, une autre plaque « Christopher NEUET-SHALTER-BODINEAU, victime des attentats terroristes du Bataclan. Ne jamais oublier ».
Nous n’oublierons pas …
et nous n’excuserons ni ne pardonnerons pas davantage.
Thomas Dresler