LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES
Association créée par Simone de Beauvoir
COMITE LAICITE REPUBLIQUE
LES CITADELLES
LIBRES MARIANNES
MOUVEMENT POUR LA PAIX ET CONTRE LE TERRORISME
NOROUZ
REGARDS DE FEMMES
TRIBUNE AZAD IRAN LIBRE POUR LA DEMOCRATIE
Paris, le 6 février 2026
Via les réseaux sociaux, nous apprenons que des cérémonies en hommage à la Révolution islamique d’Iran, ont eu lieu à Neauphle-le-Château, sur le terrain qu’avait occupé la maison de Khomeiny alors qu’il séjournait en France, cérémonies qui vont atteindre leur paroxysme le 11 février marquant l’anniversaire du retour de Khomeiny à Téhéran.
Nous avons cru à une fausse nouvelle !
Qui en France, alors que le caractère criminel d’un régime fondé sur l’apartheid sexuel, un régime qui n’hésite pas, pour se survivre, à tirer sur son propre peuple, pourrait avoir l’idée de commémorer le souvenir de ce désastre national et géopolitique ?
Nous avons été d’autant plus surprises, qu’en février 2021, nos associations, alertées par un reportage de la télévision sur l’existence de ce type de cérémonies, avaient mobilisé un collectif de personnalités et d’associations féministes et laïques, pour exiger l’arrêt de ces commémorations.
Ce que nous avions obtenu.
La maire de Neauphle-le-Château, jointe ce matin par téléphone, nous a indiqué n’avoir donné aucune autorisation, et même avoir fait connaitre son opposition au renouvellement de telles cérémonies et sa solidarité avec le peuple iranien.
Nous en appelons au ministre de l’Intérieur, au président de l’association des maires de France, à la présidente de région, aux réseaux de solidarité avec les Iraniennes et les Iraniens, pour que ce nouveau scandale cesse.

