En finir avec le régime, telle est bien la volonté du peuple iranien dont la belle jeunesse est en train d’être massacrée.
En quelques jours les victimes se comptent par milliers, peut-être par dizaines de milliers.
C’est un carnage.
Des images et des récits atroces parviennent : corps entassés, morgues saturées, blessés enlevés dans les hôpitaux et achevés, parents qui doivent payer pour récupérer les corps de leurs enfants et rembourser les balles qui les ont tués !
Une telle situation, tolérée par l’ONU au mépris de sa responsabilité de protéger, doit au contraire susciter la réprobation universelle et une mobilisation massive.
Ce samedi des manifestations ont eu lieu à Paris, Nantes et d’autres villes de France.
Contrairement aux marches qui se succèdent depuis des mois pour la chute du régime, celles-ci ont été largement couvertes par les médias. Même si la participation d’organisations complaisantes envers l’islamisme brouillait le message et freinait l’expression de la solidarité, des gens de bonne volonté étaient bien présents avec des messages sincères et forts.
Ce dimanche 18, nous appelons, une fois de plus, à manifester à Paris en participant à la marche de la Place Victor Hugo au Trocadéro, à l’initiative d’Homa.
Le MPCT reprend à son compte l’appel de la députée belge d’origine iranienne Darya Safai
« Aujourd’hui, les Iraniens sont en train d’écrire l’Histoire. La réussite de leur lutte courageuse n’apportera pas seulement la liberté à leur peuple, mais aussi davantage de sécurité à toute la région et au monde entier. Un Iran démocratique et laïque contribuera à bâtir un monde meilleur. C’est pour cette raison que nous avons organisé une manifestation : pour être la voix de ces innocents qui, malgré une coupure totale d’internet, continuent de résister et de réécrire l’Histoire au prix de leur vie. Rejoignez-nous dimanche 18 janvier à 14h à Paris. Tous ensemble pour un Iran libre. »
Ensuite ? L’Histoire n’attend pas.
Après ce dimanche, il faudra continuer à manifester, grossir les cortèges, choisir d’autres itinéraires, diriger nos pas vers l’Ambassade de la République Islamique d’Iran pour exiger sa fermeture.
Plusieurs pétitions ont été lancées.
Le MPCT appelle en particulier à signer celle-ci
« Massacre à huis clos en Iran. De la responsabilité d’agir. »
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous saluons le communiqué publié à la Réunion par l’ARCAD, association amie.
Communiqué de presse
Saint-Denis, le 15 Janvier 2025
L’ARCAD APPORTE SON SOUTIEN AU PEUPLE IRANIEN
L’Association Réunionnaise Contre l’Antisémitisme et la Désinformation (ARCAD) apporte son soutien au peuple iranien qui depuis maintenant des semaines, lutte pour se libérer du joug d’une tyrannie islamique.
En tant qu’association dédiée à la vigilance contre l’antisémitisme et la désinformation, l’ARCAD tient à rappeler que la liberté d’écrire, de questionner, de critiquer les pouvoirs – surtout lorsqu’ils sont illégitimes ou tyranniques – est indispensable dans une société démocratique digne de ce nom.
Nous saluons le courage et la force de ces centaines de milliers – peut-être de millions – d’iraniens descendant dans les rues de nombreuses villes, jours et nuits, pour réclamer la fin du régime des Mollahs.
Celui qui depuis 47 ans joue un rôle néfaste partout où il passe : sa haine d’Israël et des juifs du monde entier, son soutien aux organisations terroristes et aux narcotraficants, ses campagnes de désinformation auprès des « intellectuels occidentaux » qui contribuent à la montée de l’antisémitisme dans le monde.
Celui qui depuis 47 ans tue, martyrise, opprime tout un peuple, le privant des droits humains les plus élémentaires.
Celui qui a semé la mort sur la planète, 150 000 Iraniens ont été exécutés après condamnations à mort par pendaisons.
Or, depuis quelques jours maintenant des chiffres apparaissent sur le nombre de morts, et les estimations les plus pessimistes (CBS) font déjà part de près de 20 000 manifestants tués.
Alors oui, nous saluons le courage de ce peuple clairvoyant qui lutte pour faire chuter ce régime !
Quid de nos politiques Français ?
Face à cette révolution pour la liberté qui est en cours en Iran, ARCAD s’interroge sur la faiblesse des réactions gouvernementales, dont au plus haut sommet de l’Etat pourtant si prompte à s’indigner par ailleurs, ainsi que des députés et sénateurs, aussi bien en France hexagonale qu’à la Réunion.
Pourquoi cette aphonie ?
Par peur ? Pour toutes autres raisons difficilement avouables ?
«A l’heure où tout un peuple se soulève pour réclamer le premier des droits, celui de vivre en liberté, le soutien exprimé de la communauté internationale au peuple iranien doit se faire sans conditions ni positions politiciennes. Vive l’Iran libre !» ARCAD
ARCAD – Association Réunionnaise Contre l’Antisémitisme et la Désinformation
ARCAD a été fondée le 31 mars 2024 par de simples citoyens vivants à la Réunion, de toutes confessions, origines ou obédiences, croyants ou non, défenseurs des valeurs de la République.
Mais c’est le 19 novembre 2023 sur le parvis de la place des Droits de l’Homme à Saint Denis lors d’un rassemblement pour marquer notre refus de l’antisémitisme et assurer nos compatriotes Français juifs de notre indéfectible soutien qu’est née l’idée de créer l’association.
C’est autour de ces 3 principes fondateurs : Rassembler – Eduquer – Veiller, qu’ARCAD a pour objectifs de lutter contre la désinformation, de marquer son refus de l’antisémitisme et d’assurer nos compatriotes juifs de son indéfectible soutien.
ARCAD assure d’une part une veille continue pour recenser les actes antisémites à la Réunion, et mène d’autre part un travail d’information afin de faire reculer les préjugés qui alimentent la peur, la haine et la désinformation.
Contacts :
🖳 : https://asso-arcad.re/
@ : assoarcad974@gmail.com

