Le terrible bilan, encore provisoire, de l’attentat islamiste perpétré à Sydney contre une foule de personnes de tous âges venues célébrer le 1er jour de la fête juive de Hanoukka, soulève l’indignation.
La plus jeune victime n’avait que 10 ans.
Une fois de plus une fête religieuse juive a été ciblée.
Depuis le pogrom du 7 octobre, une violente campagne anti-israélienne nourrit, à coup d’inversion victimaire, de slogans belliqueux et d’accusations mensongères, la croissance exponentielle des actes antisémites.
Le Premier Ministre australien Anthony Albanese peut bien condamner cet attentat, il porte une très lourde responsabilité dans la flambée de l’antisémitisme dans son pays, lui qui a participé à des manifestations contre Israël où l’on tolérait des slogans antisémites, lui qui n’a pas donné suite aux alertes lancées par la communauté juive.
Condamner ne suffit pas, il faut agir.
Ne laissons pas les ténèbres de l’antisémitisme tomber sur le monde.
Juifs on non, croyants ou non, allumons dès ce soir des lumières en solidarité avec les Juifs d’Australie, d’Israël et du monde entier qui célèbrent la fête de Hanoukka.
Elues, élus, c’est votre place de participer aux cérémonies programmées en France, non pour enfreindre la laïcité républicaine mais pour exprimer votre résistance au terrorisme islamiste.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nous ne doutons pas que vous assurerez leur sécurité renforcée.
14 décembre 2025
Illustration Copyright Gérard Darmon : Chandelier de Hanoukka.
Tableau reproduit avec l’aimable autorisation de l’artiste

