Le journaliste sportif Christophe Gleizes condamné en appel par la “justice” algérienne à 7 ans de détention pour “apologie du terrorisme” !
C’est Fadila Tatah qui résume le mieux ce scandale algérien.
“L’Algérie ne finira pas de nous surprendre. En même temps — histoire de rebondir sur la vague du « en même temps » — je ne suis pas surprise.
Donc, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison en Algérie. Ce journaliste sportif indépendant, arrêté en mai 2024, pour — ce n’est pas une blague — « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ».
Mais qu’est-ce que ce journaliste sportif peut-il faire qui mette à ce point en danger l’intérêt national ? Franchement, s’il fallait enfermer toutes les personnes qui ont parlé avec un membre du MAK (Mouvement de l’autodétermination de la Kabylie) — ce qui lui est reproché — ou qui ont critiqué le gouvernement algérien… on serait tous en prison.
J’aime bien Ferhat, le président du MAK, et ?
J’écoute ses chansons depuis mon adolescence… et ?
Chacun fait ce qu’il veut et aime qui il veut. Alors, si on est pote avec quelqu’un du MAK — mouvement qui a été déclaré par les « autorités » algériennes comme étant un mouvement terroriste — on va lui dire : « je ne te parle plus car tu menaces l’intégrité du territoire algérien et tu es un terroriste » ? Franchement, le gouvernement algérien se montre bien fébrile et surtout très fragile. Car si un petit journaliste couvrant les rubriques sportives — un journaliste même pas algérien, qui fait un reportage sur un club de foot — les fait trembler, alors l’Algérie est dans une situation pire que dramatique : elle a perdu son fil et sa dignité. Triste constat. Les Algériens méritent mieux que ça. “
[Texte reproduit, ainsi que son portrait de Christophe Gleizes, avec l’aimable autorisation de Fadila Tatah.]
Les mots ont un sens ! Doit être qualifiée de terroriste une organisation qui commet et revendique des attentats visant des civils.
Etre indépendantiste comme l’est le Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie n’en fait pas une organisation terroriste !
Coller une accusation d’apologie du terrorisme à un journaliste sportif pour avoir interviewé un dirigeant de club de football en Kabylie est aussi absurde qu’inique.
C’est plutôt le rapport du régime algérien au terrorisme qui mériterait d’être interrogé.


