Une si belle soirée en soutien aux survivants du kibboutz Nir Oz

Merci à l’association Les Amis de Nir Oz venue présenter, films à l’appui, l’histoire du kibboutz Nir Oz et son formidable travail d’accompagnement des survivants de cette communauté du sud d’Israël martyrisée le 7 octobre.
Tous les otages de Nir Oz sont à présent rentrés, les vivants et les morts.
Nir Oz va se reconstruire et ses membres vont pouvoir passer de survivants à vivants.

Franck Benhamou, Président des Amis de Nor Oz

Merci au député Guillaume Gouffier Valente et aux conseillers municipaux, Samuel Muller, qui a témoigné de son engagement sans faille dans le soutien à Nir Oz, et Chantal Cazals.


Au premier rang Guilaume Gouffier Valente et Chantal Cazals.

L’intervention de Samuel Muller.

Et merci à tous les participants, à toutes les participantes, aux artistes talentueuses et engagées qui ont prêté leur concours.

Anna Avrane nous a bouleversés par sa lecture des mots écrits par Yarden Bibas à son retour au kibboutz, dans ce qui fut la maison du bonheur, mots pleins d’amour et de douleur.

Fadila Tatah a projeté un montage des vidéos qu’elle a réalisées depuis le 7 octobre sur le martyre des otages, redonnant vie aux fantômes du Festival Nova, les faisant danser avec la même grâce que les jeunes Iraniennes qui bravent le régime des mollahs.

Marlène Samoun, accompagnée de son guitariste Gilles Hayoun, nous a fait vibrer d’émotion, chantant la nostalgie mais aussi l’espoir et la liberté.

https://www.facebook.com/reel/1790125378307075

Bravo à la Madame Loyale de la rencontre, Edith Pollatsek, Présidente du MPCT Val de Marne et à Dominique Zeliszewski, Présidente de la LICRA Val de Marne !


Edith Pollatsek au micro.  Au premier rang, Dominique Zeliszewski, Samuel Muller, le député Guillaume Gouffier Valente et Chantal Cazals.

Merci pour leur concours aux associations partenaires, le Centre Simon Wiesenthal et Tous 7 octobre.

Henryk Paszt, du Centre Simon Wiesenthal, témoigne sur son expérience de Nir Oz et raconte son retour après le 7 octobre.

Dans le climat d’exclusion, de boycott, de discrimination, de chasse à tout ce qui est israélien, l’organisation de cette soirée, dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale de Fontenay-sous-Bois, était indispensable.

Nous l’avions dédiée à Shiri, Ariel et Kfir Bibas, à jamais dans nos consciences.

Une certitude : tout le monde est reparti avec Nir Oz au coeur, pour la vie.