La semaine qui s’annonce marquera la commémoration des attentats islamistes du 13 novembre 2015, où 130 personnes furent tuées et des centaines d’autres blessées au stade de France, dans les restaurants du 11ième arrondissement et dans la salle de spectacle du Bataclan.
Nous n’allons pas revenir sur cette soirée de cauchemar, quelques mois après les attaques contre Charlie Hebdo, Hypercacher et Montrouge, mais plutôt sur certains évènements survenus la semaine dernière et qui, à notre sens, sont autant de signaux quant à la détérioration de la situation depuis 10 ans.
– Salah Abdelsalam, le dernier survivant du groupe terroriste condamné à la prison à vie, a pu depuis sa cellule continuer à consulter des sites djihadistes via un ordinateur que lui a alloué la justice française. Combien d’autres détenus dans nos prisons font de même ?
-Une attaque à la voiture-bélier dans l’ile d’Oléron qui a blessé plusieurs personnes et dont l’auteur présente toute les caractéristiques de la radicalisation islamiste, pour autant le parquet antiterroriste n’a pas été saisi.
-Une députée de l’Assemblée nationale (Nathalie Oziol, groupe LFI) refuse de voir dans l’assassin de Samuel Paty un exemple de fanatisme religieux (islamiste en l’occurrence) et considère que l’attentat de Conflans-sainte-Honorine du 16 octobre 2020 serait dû uniquement au manque de moyens de l’Education nationale
-Enfin le concert de l’orchestre national israélien à la Philharmonie de Paris a été perturbé par des militants radicalisés qui ont sorti tracts, slogans et surtout fumigènes au détriment de la quiétude du spectacle et des règles élémentaires de sécurité. Et on ne peut que s’interroger pour ne pas dire s’inquiéter sur le fait que le service d’ordre n’ait pas su ou pu détecter ces profils avant qu’ils n’entrent dans la salle (et s’ils avaient eu des armes ?).
Fleurs, bougies, dessins et peluches de novembre 2015 n’ont pas empêché l’attentat de la promenade des Anglais, la cabale montée contre Samuel Paty qui a conduit à son assassinat, l’exfiltration et la mise en quasi-clandestinité de la lycéenne Mila ou de Charlie Hebdo toujours obligé de travailler dans un bunker. Et que dire du véritable tsunami de haine antijuive et d’apologie du terrorisme sur fond d’inversion victimaire qui a succédé aux attaques du Hamas contre les civils israéliens du 07 octobre 2023 !
Le MPCT sera bien présent au rassemblement prévu place de la république le 13 novembre 2025.
Mais force est de constater que depuis 10 ans où nous nous étions déjà réunis sur cette même place, notre société semble avoir davantage cédé que résisté face a l’entrisme islamiste.
Thomas Dresler

