Si octobre a ses dates terribles, novembre porte à jamais la marque des attentats de 2015 qui ont ensanglanté Paris et le Stade de France.
Plusieurs commémorations sont organisées par la Ville de Paris et les associations de victimes.
En hommage aux 130 morts, en solidarité avec les rescapés et les familles des victimes, le MPCT sera présent le 13 au soir au rassemblement citoyen Place de la République.
Nous irons aussi au Jardin mémoriel inauguré derrière l’Hôtel de Ville de Paris.
Le 9 novembre des événements sont organisés par l’AfVT en soutien aux victimes du terrorisme : course, marche.
Informations : 13-unis.org
Le MPCT y a participé.
Compte-rendu de Thomas Dresler :
“Dans le cadre des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, l’AFVT a organisé ce dimanche 09 novembre un ensemble de prestations sportives et ludiques dont les points d’orgues furent une course de 15 km le matin et une marche de 7 km l’après-midi (en fonction des capacités physiques des uns et des autres).
Le MPCT a tenu à être représenté durant ces activités lors de l’épreuve matinale de cette course à pied dont le point de départ est hautement symbolique : l’avenue Jules Rimet qui longe le stade de France et où se trouve la plaque en mémoire de Manuel Dias, abattu devant le stade et considéré comme la première victime de cette nuit cauchemardesque. Sa fille Sophie a d’ailleurs fait une brève allocution juste avant le départ.
La course de 15 km a mené environ 1700 coureurs le long du bassin d’Aubervilliers et du canal de l’Ourcq, puis jusqu’au 11ième arrondissement qui concentre tous les lieux frappés par la barbarie djihadiste : les restaurants Le Carillon, le petit Cambodge, la Bonne Bière, la Belle Equipe et bien entendu le Bataclan.
Tout au long de la course, des stands où les coureurs avaient l’opportunité de laisser leur signature sous forme d’empreintes digitales sur des sortes de panneaux commémoratifs, j’ai préféré ne pas m’arrêter pour ne pas casser mon rythme, mais j’ai tenu à tendre la main à chaque lieu frappée par les balles des terroristes.
Il est bien évident que cette manifestation et tout son éventail de promesses de résilience et de fidélité aux valeurs républicaines (pour reprendre le terme consacré) ne saurait à elle seule servir de riposte face à la menace terroriste toujours d’actualité 10 ans après, mais au moins le MPCT aura accompli son devoir de solidarité.
Pour info, j’ai parcouru les 15 km(sans m’arrêter je le précise) en 1h59 ce qui me place en 1428ième place (sur 1700). Je n’avais pas accompli une distance aussi longue depuis le semi-marathon auquel j’ai participé lors de mon service national (avril 1998).
A la mémoire des 130 personnes assassinées en cette nuit tragique.”
Toutes les informations de la Ville de Paris :
https://parisjetaime.com/evenement/10-ans-des-attentats-de-paris-programme-memoriel-2025-e1882
La série “Des vivants” diffusée sur France TV est consacrée aux 11 personnes qui furent prises en otages pendant 2 heures par les assassins du Bataclan.
Comment ne pas être profondément troublé par la concomitance de ces commémorations des attentats islamistes meurtriers qui ont frappé la France et de la complaisance envers les criminels du 7 octobre, le Hamas et ses alliés ?
Comme si les victimes israéliennes étaient moins humaines, comme si prendre en otages enfants et vieillards juifs pour arracher la libération des semblables des auteurs du carnage du 13 novembre était acceptable !
La condamnation du terrorisme est universelle ou elle n’est pas !

