INTERVENTION D’HELENE BOUNIOL AU NOM DE LA LICRA
HOMMAGE À SAMUEL PATY16 OCTOBRE 2025
En hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard je voudrais citer un homme à qui nous devons tant et qui a été reconnu par notre nation comme un grand homme. Ce grand homme a reconnu ce que notre nation doit aux enseignants. Il s’appelle Robert Badinter et disait
« les enseignants sont les vrais combattants de la liberté. Il y a ainsi des femmes et des hommes qui s’exposent pour nous, pour la République, qui tiennent bon les valeurs essentielles sans lesquelles la République n’existe plus et sans lesquelles nous n’avons aucune chance de connaître le bonheur de vivre dans un état de liberté. Ce sont eux les vrais combattants de la liberté. Comme le colonel tombé il y a quelques années et je tiens à dire que Samuel Paty est un héros comme il y en a tant mais qu’il soit salué , qu’on ne se déchire pas autour d’un projet de loi
La question est d’abord dans le témoignage que la nation doit rendre , de reconnaissance à ces femmes et à ces hommes qui assurent une fonction si difficile et sans laquelle nous ne pourrions plus vivre dans la liberté. C’est une question de courage tranquille»
Le courage tranquille ainsi exprimé par Robert Badinter fut celui de Samuel Paty, est celui de tous les enseignants qui exercent leur profession, continuent à exercer celle-ci face à une volonté de certains d’anéantir les valeurs et principes républicains.
Victor Hugo dès 1850 disait que l’école ne peut être que laïque percevant déjà l’opposition politique et religieuse. 175 ans plus tard ce combat est toujours présent et notre soutien aux enseignants est d’une absolue nécessité.
J’aimerais à la fin de ce texte citer un autre enseignant Jonathan Sandler certes qui fut assassiné parce que juif, un enseignant juif assassiné car la haine est ce qui existe si l’éducation laïque est oubliée.
Merci aux enseignants qui continuent le combat des hussards noirs.
Hélène Bouniol
INTERVENTION DE FAYCAL JELIL,
au nom de Vigilance Collèges Lycées
INTERVENTION DE SAMUEL MAYOL,
Universitaire, secrétaire général du Comité Laïcité République
L’IMPORTANTE CONTRIBUTION DE GUYLAIN CHEVRIER,
de Vigilance Travail Social, enseignant et formateur
Lue par l’infatigable Nicole Raffin, militante féministe et laïque
Cérémonie d’hommage à Samuel Paty, appel du MPCT,
le 16 octobre 2025, 13h30.
Samuel Paty, a été assassiné par un terroriste islamiste, comme Dominique Bernard trois ans plus tard. Deux enseignants qui avaient dédié leur vie à éclairer les consciences, par la connaissance, l’esprit critique, socle de la liberté de pensée, à l’opposé de l’islamisme, qui enferme, interdit, élimine toute humanité.
Malheureusement, après le pogrom du 7 octobre 2023 commis par le Hamas, mouvement islamiste et terroriste, la guerre à Gaza pour tenter d’éliminer la menace de ce dernier, a donné lieu à un déchainement de haine s’exprimant par un antisémitisme décomplexé, axe de la radicalisation islamiste.
En novembre dernier, ce square a été vandalisé, alors que se tenait non loin, le procès des responsables de sa décapitation en Cour d’assises… Un reflet bien réel de la situation où les choses semblent terriblement s’emboiter.
Après l’explosion des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires en 2023, on observe une décrue en 2024 si on en reste aux chiffres, passant de 3896 faits à près de 1800. On sait combien il est aujourd’hui difficile de faire remonter des faits qui se sont banalisés, de contestation de certains aspects de l’enseignement, le contenu de telle leçon d’histoire ou la participation aux cours de piscine, la chose s’est installée… Les enseignants font face, mais les risques d’actes terroristes de la part d’élèves radicalisés demeurent.
Une proposition de loi a été faite par le Sénat, visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent, suite à une enquête chargée de dresser un état des lieux des menaces, violences et insultes contre les enseignants, lancée à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. Les enseignants ressentent de plus en plus de peur dans l’exercice de leur métier. 58 500 d’entre eux ont déclaré avoir été menacés, 17 200 avoir été bousculés intentionnellement ou victimes de violence et 900 avoir été menacés avec une arme au cours de l’année scolaire 2019-2020. En 2021-2022, deux tiers des établissements secondaires ont déclaré un incident grave.
Nous insistions l’année passée ici, pour dire que ces actes effroyables ne viennent pas de nulle part, ils ne sont pas indépendants de références religieuses qui promettent la mort à ceux qui osent les contredire, et qui passent pour inaperçues. C’est sur elles que jouent ceux qui poussent dans le sens de la radicalisation. Il revient à nos responsables politiques de nommer les choses auprès de responsables religieux pour faire évoluer urgemment cette situation.
Cette liberté que Samuel Paty et Dominique Bernard ont défendue si naturellement justifie que nous en prolongions l’esprit, en défendant avec force les convictions qui les faisaient respirer, sans jamais reculer. C’est le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre.
Guylain Chevrier, pour le réseau Vigilance travail social
INTERVENTION DE DIDIER IDJADI,
enseignant du supérieur