Un malaise profond : des mots pour le dire

Nous avons subi en quelques jours les chocs successifs d’apprendre

– que des nazis de Gaza étaient accueillis dans notre territoire
– que le Président Macron avait parlé en conférence de presse d’OTAGES des deux côtés, israéliens et palestiniens
– que le Djihad Islamique et le Hamas avaient osé diffuser les vidéos des otages affamés presque squelettiques, humiliés par des tortionnaires bien nourris alors que l’on nous parle sans cesse de FAMINE à Gaza.

L’indignation et la révolte ont saisi beaucoup d’entre nous.

Merci pour les messages que nous avons reçus.

Merci pour les lettres de protestation adressées au Président de la République après l’intolérable équivalence entre OTAGES innocents et PRISONNIERS TERRORISTES.

Nous publions ci-dessous
un texte court et incisif
une longue lettre adressée à Emmanuel Macron.


Merci à leurs auteurs.


Le combat continue.

Alors que le terrible anniversaire du 15 août approche, les Afghanes privées de droits et de ressources, surtout quand elles sont veuves ou célibataires, manifestent en réclamant du pain et du travail.
______________________________________________________________________________________________________________________________________

8 MILLIARDS D’HABITANTS DANS LE MONDE …

8 milliards d’habitants dans le monde …
Plus de 60 guerres dans le monde…
Des centaines de milliers de morts au Soudan et ailleurs…
Des dictatures en nombre qui tuent emprisonnent leurs propres habitants
Etc.
La liste pourrait être plus longue…
Et pourtant une seule région, un seul conflit focalise toute l’attention des démocraties occidentales…
Israël et Gaza
Serait-ce parce qu’Israël, le seul état juif, est devenu le Juif du monde ?
Pour tous les autres conflits
NO JEWS NO NEWS

Jacques Fiorentino
___________________________________________________________________________________________________________________________________________


LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Président

J‘ai appris que vous aviez fait une déclaration relative à la guerre qui sévit actuellement entre Israël et le Hamas, déclaration au cours de laquelle vous aviez déclaré que
“tous les otages doivent être libérés, aussi bien israéliens que palestiniens”.

Cette équivalence que vous dressez entre les otages israéliens détenus dans les tunnels du Hamas et les prisonniers est proprement scandaleuse. Car ce que vous appelez “otages palestiniens” sont des prisonniers condamnés en bonne et due forme par la justice israélienne généralement pour avoir participé à des actes de terrorisme sur la population civile israélienne. Ils ont bénéficié de tous les attributs d’un état de droit et leur intégrité physique a été respectée.

Les otages capturés par le Hamas le 07/10/23 ont été arrachés à leurs foyers dans les kibboutz attaqués en ce funeste samedi matin ou bien au festival Nova qui fut le théâtre d’un Bataclan bis puissance 10, ils et elles ont vu leurs amis et leurs proches être massacrés par les miliciens du Hamas au cri de “mort aux juifs”, ont été ramenés à Gaza entassés dans des pickups, exposés à la vindicte de la foule gazaouis endoctrinée par les prêches haineux du Hamas, et enfermés dans les tunnels creusés par le Hamas sous Gaza où ils sont soumis aux pires sévices. Les témoignages des otages libérés en février dernier sont absolument édifiants (faim, soif, tortures physiques et psychologiques, absence de soin et de commodités basiques), et le plus scandaleux est la quasi-invisibilisation du sort de ces otages dans les médias comme dans les agendas des organisations humanitaires.

Il est particulièrement inquiétant que le chef d’état que vous êtes ait mis ces 2 situations sur le même plan.
Evidemment que l’on ne peut que déplorer le bilan de toutes les victimes de cette guerre depuis le 7 octobre, mais on ne rendra justice à personne en pratiquant des équivalences erronées et paresseuses entre une authentique démocratie (fût-elle imparfaite) et un mouvement intégriste islamiste totalitaire et dictatorial.

Est-ce qu’on mettrait les Alliés de 39-45 sur le même plan que l’Allemagne nazie sur la seule base des très nombreuses victimes civiles allemandes lors des bombardements sur Dresde et Berlin en 1945 ?

Et dans cette optique, je m’interroge sur les conséquences de votre décision de reconnaitre l’état palestinien.

N’aviez-vous pas posé des conditions pour que cet état soit vraiment reconnu, à savoir la libération des otages, l’éviction totale du Hamas de la bande de Gaza, le renouvellement de l’autorité palestinienne et que les États arabes qui entourent Israël reconnaissent Israël. Or aucune n’a été remplie, à commencer par la libération des otages encore détenus et dont des images terribles nous ont été transmises ces 2 derniers jours.

Parmi eux il y a Evyiatar Davod, décharné, affaibli, quasi-fantomatique, au bout du rouleau, soumis à des conditions effroyables et pour qui il n’y eut ni Une dans la presse ni mobilisation significative de la part des chefs d’états, des instances internationales et des associations telles qu’ Amnesty International ou Médecins du Monde.

Ce silence est proprement ahurissant et même abject, la vie et la dignité des Israéliens n’auraient-elles aucune valeur ?
Croyez-vous sincèrement qu’à la suite de votre reconnaissance (prévue le 21/09) et de celles des autres chefs d’état, on va voir tout d’un coup le Hamas cesser les hostilités et accepter son désarmement tout en relâchant la totalité des otages ? Si c’est le cas, je vous trouve d’une grande naïveté vis-à-vis de l’idéologie islamiste sous-jacente au Hamas, chaque concession faite à son égard ne fera que les encourager à exiger davantage.

Je ne m’inquiète pas seulement pour le Proche-Orient, mais aussi pour la France et plus généralement l’Europe où l’entrisme islamiste progresse chaque jour, et les récentes affaires de réfugiés gazaouis pro-nazis que nous avons accueillis sur notre sol ne me rassurent absolument pas.

J’ai de moins en moins confiance dans votre capacité (votre volonté ?) à nous protéger de cette idéologie conquérante et totalitaire aux antipodes des valeurs humanistes de notre République.

En 1938 les Franco-Britanniques ont cru pouvoir assagir Hitler en sacrifiant lors de la conférence de Munich la Tchécoslovaquie à ses appétits expansionnistes. Est-il besoin de rappeler ce qui s’est passé ensuite ?
Ne commettons par la même erreur vis-à-vis de l’islamisme, comme tout totalitarisme chaque concession/reculade/accommodement ne fera que l’inciter à exiger toujours plus.
Bien respectueusement.


Thomas Dresler
le 2 août 2025