Le MPCT a interpellé la Présidente du CICR, Mirjana Spoljaric Egger, en lui rappelant :
La Croix Rouge affirme venir en aide aux personnes confrontées à une catastrophe, aux civils, aux femmes, aux enfants, aux détenus et aux personnes disparues.
Les otages du Hamas, israéliens et d’autres nationalités, cochent hélas toutes ces cases.
Pourquoi ne placez-vous pas l’exigence de leur libération en tête de votre action à Gaza ?
Ci-dessous la tribune de Jacques Fiorentino, médecin et administrateur du MPCT
Depuis bientôt un mois, plus de deux cents civils, arrachés violemment à leur maison en territoire israélien, sont détenus dans les geôles du Hamas.
Parmi eux se trouvent plusieurs dizaines d’enfants dont le plus jeune est âgé de 9 mois (oui 9 mois !).
On aurait pu penser que, conformément aux principes qu’elle revendique, la Croix-Rouge aurait exigé de connaître de visu l’état des otages.
Et bien non !!!
La Croix-Rouge est sourde aux appels des familles des otages, aveugle aux conditions abominables de détention des otages, handicapée au point de nepouvoir se rendre à leur chevet.
Et comble de cynisme la Croix-Rouge exige du gouvernement israélien de rencontrer les Palestiniens emprisonnés dans les prisons en Israël.
Rappelons que la grande majorité d’entre eux sont des terroristes avec du sang sur les mains.
Comme dans un cauchemar, l’Histoire bégaie.
Il y a 80 ans, la Croix-Rouge avait laissé, sans le moindre secours, des millions de Juifs enfermés dans des camps de concentration et d’extermination.
Ces enfants, ces femmes, ces hommes détenus parce que Juifs, dans des conditions inhumaines, ont été exterminés par millions sans que la Croix-Rouge ne fasse le plus petit geste d’humanité à leur égard.
Au nom des principes humanitaires les plus élémentaires,
IL FAUT
– exiger de la Croix-Rouge qu’elle secoure les malheureux otages détenus dans des conditions infâmes.
– inonder le siège et les délégations nationales et régionales de la Croix-Rouge de messages exigeant que la Croix-Rouge aille au secours des des otages
– alerter ministres, parlementaires, maires, conseillers municipaux et régionaux afin qu’ils fassent pression sur la Croix-Rouge.
Une mobilisation la plus large possible est absolument nécessaire
La survie de ces enfants, de ces femmes, de ces hommes injustement détenus, après avoir subi des horreurs, est à ce prix.
Photo : l’un des enfants israéliens otages du Hamas