Communiqué du MPCT : Menaces sur la liberté d’expression

Photo MPCT de la plaque du square Samuel Paty 19 avril 2023

 

Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

 

L’acharnement à effacer le nom de Samuel Paty en vandalisant à plusieurs reprises la plaque du square parisien dédié à sa mémoire a conduit notre association à déposer plainte.

Le nom de ce héros de la liberté d’expression, enseignant tombé au champ d’honneur, après avoir dû résister dans une terrible solitude à une cabale monstrueuse, est devenu un symbole à défendre de toutes nos forces, comme le fait sa sœur Mickaëlle. (1)

Des professeurs ont subi depuis des menaces formulées en ces termes :

« on va te faire une Samuel Paty ».

C’est intolérable ! La forte proportion d’enseignants qui reconnaissent s’autocensurer l’est tout autant. Or le Conseil des Sages de la Laïcité est à présent l’objet d’une inquiétante attention du Ministre de l’Education Nationale qui remet en question la survie-même de cet outil si nécessaire. (2)

Le recours à la menace et à la violence pour raisons idéologiques se banalise, comme peut en témoigner la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler. Pour avoir dénoncé le prosélytisme des Frères Musulmans au sein de l’Union Européenne dans son livre « Le Frérisme et ses réseaux, elle se retrouve accusée d’«islamophobie», cible d’injures et de menaces de mort à prendre très au sérieux. Elle doit être soutenue avec force, il en va de l’avenir de la recherche. (3)

A Nantes, c’est la venue annoncée de Marguerite Stern, féministe critique de l’idéologie transgenre, au colloque de soutien aux femmes iraniennes et afghanes organisé par le Comité Laïcité République Nantes Pays de la Loire qui a déchaîné des menaces d’une telle violence que le colloque a été reporté – et notre exposition « Ce que les Afghanes ont à nous dire … » avec ! (4)

Nous sommes solidaires du Comité Laïcité République pour défendre la liberté d’expression face à tous les esprits haineux pour qui l’intimidation tient lieu d’argument. Le débat ne doit pas être entravé, les opinions doivent pouvoir s’exprimer librement, les seules lignes rouges étant le racisme, l’antisémitisme, l’apologie du terrorisme et la menace.

Comment ne pas être consterné par la récente intervention de Jean-Marc Rouillan, terroriste sur le retour, dit d’extrême-gauche, auteur de trois assassinats, à l’Université de Bordeaux ? Ou par celle, accompagnée de violences physiques, du franco-palestinien Salah Hamouri lié à l’organisation terroriste FPLP à l’Ecole des hautes études en sciences sociales ?

Liberté d’expression et refus du terrorisme sont indissociables !

Privées de liberté, les Afghanes et les Iraniennes résistent avec courage au Califat et à la République Islamiques. Malgré une répression féroce, les Iraniennes s’expriment, en se dévoilant, en dansant, en chantant, les Afghanes en défendant leur droit à étudier et à travailler.

Leur manifester une solidarité sans faille, c’est aussi défendre nos libertés.

Défendre pied à pied notre liberté d’expression ici, c’est aider la résistance là-bas.

Paris, le 20 avril 2023

 

 

(1) https://charliehebdo.fr/2022/10/societe/education/discours-mickaelle-paty-honneur/

(2) https://www.opinion-internationale.com/2023/04/19/pap-ndiaye-alain-policar-vont-ils-assassiner-samuel-paty-une-deuxieme-fois-ledito-de-michel-taube_113917.html?fbclid=IwAR04EbUMaqPTlU12cEUf1DYNSuwDLp8nPezRhZ3mMiYYfUTo028r85pO8Aw

(3) https://www.lepoint.fr/societe/menaces-de-mort-sur-une-anthropologue-le-cnrs-en-service-minimum-11-04-2023-2515881_23.php

(4) Le Comité Laïcité République dénonce les menaces contre le CLR Nantes Pays de la Loire (CLR, 3 av. 23)