Pour Cécile : un combat emblématique

Ce mercredi 22 février a eu lieu comme chaque année la cérémonie à la mémoire de Cécile Vannier, cette jeune lycéenne de Levallois-Perret victime de l’attentat djihadiste du Caire du 22 février 2009.

 

Un acte ignoble qui visait délibérément le groupe de lycéens dont faisait partie Cécile, un voyage scolaire où beaucoup de ses camarades furent blessés physiquement et bien sur tous moralement.

Comme il fut rappelé lors de cette cérémonie

 “Cécile n’est pas revenue de ce voyage devenu cauchemar et d’une certaine manière nous non plus. Nous avons perdu une part de nous-même là-bas”.

Pour Cathy et Jean-Luc, la perte de leur enfant unique marque le début d’une longue bataille judiciaire encore non achevée à ce jour.

 

Un terrible calvaire pour des simples citoyens confrontés aux murs des procédures judiciaires, de la valse des fonctionnaires, des “classés secret défense”, etc. avec pour seul but d’avoir enfin des réponses : qui a tué leur enfant ?

 

L’avocat de la famille, Maitre Casubolo-Ferro, a fait une courte intervention où il se dit optimiste et bien décidé à poursuivre la lutte pour la vérité et la mémoire de Cécile.

Une mémoire à laquelle d’autres intervenants, proches de la famille, ont voulu associer celles de Arié, Gabriel, Myriam, Lola (**), autres enfants victimes d’attentats djihadistes sur notre propre sol.

 

C’est dans cet espoir que tous les participants à la cérémonie, cette “grande famille” comme l’appelle Cathy, ont déposé fleurs et bougies auprès du buste de Cécile, installé cette année dans un carré de roses qui porte justement son nom près du club de la planchette.

Cécile, une superbe rose qui avait une vie devant elle, arrachée à ses parents, ses ami(e)s, ses proches par la barbarie terroriste et qui dans son dernier message adressé à sa mère avait écrit ces quelques mots :

 “Tout va bien, hâte de vous revoir, j’ai acheté plein de cadeaux.” (**)

 

Chère Cécile, le plus beau cadeau que l’on puisse te faire c’est de continuer à honorer ta mémoire et surtout à accompagner tes parents dans leur quête de vérité. Sache que le MPCT sera toujours à leurs côtés.

 

Que s’accomplisse le voeu de Maitre Ferro, que les auteurs de cet attentat soient identifiés, arrêtés, qu’ils répondent de leurs actes et que la justice les condamne.

 

Alors Cécile tu pourras enfin reposer en paix.

 

Thomas DRESLER, pour le MPCT

 

(*) : Arié et Gabriel Sandler (4 et 5 ans), Myriami Monsenego (7 ans), attentat de l’école Ozar Hatorah de Toulouse (19 mars 2012)

 

Lola Ouzounian (17 ans) une des plus jeunes victimes du Bataclan (13 novembre 2015)

 

(**) https://www.nouvelobs.com/…/ma-fille-unique-cecile-17