Mila la brave, adolescente plus courageuse que bien des adultes, est venue faire face à quelques uns de ses harceleurs dont le procès s’ouvrait le 3 juin.
“Harceleurs”, le mot est faible quand on sait les abominables menaces de mort qu’elle a reçues, avec référence à Samuel Paty !
Maître Malka a rappelé la violence des faits dont il “ne se remet pas”. Nous non plus !
Offenser des croyants relève de la liberté d’expression. Menacer de mort et de viol relève du délit et même du crime car le verbe terroriste est performatif : dire c’est se préparer ou préparer d’autres à faire.
Le procès a été renvoyé au 21 juin à la demande d’avocats des prévenus. Deux de ces avocats ont tenu des propos affligeants de déresponsabilisation et de banalisation.
Mila a superbement assuré, elle se bat avec panache pour que ” la peur change de camp”.
Elle a ajouté
“Nous on ne s’enfuit pas face à la menace…Plus nombreux on sera à l’ouvrir, plus on sera forts, puissants face à la menace et au harcèlement qui ne fera qu’empirer si on reste sans rien faire, si on continue à se soumettre.”
Chapeau bas, très bas. Tenez bon Mila !
C’est le moment de réaffirmer notre soutien à Mila, à la liberté de conscience et d’expression.
Le 9 juin en clôture du Festival Quartier du Livre, en attendant la parution prochaine du livre de Mila “Je suis le Prix de votre liberté” , nous présenterons le livre de soutien initié l’an dernier par Zohra Bitan, une autre brave, qui avait su réagir immédiatement à l’affaire Mila.
9 juin à partir de 17 h
avec la participation de l’auteure et animatrice de radio Maya Nahum
#Je suis Mila
# Je suis Charlie
# Nous sommes la République
(Réservations : mpctasso@aol.com)
La veille, nous présenterons “Girl” d’Edna O’Brien qui donne une voix aux lycéennes otages de Boko Haram.