Ana Pak est une journaliste franco-iranienne.
Militante féministe et laïque, elle contribue au blog Azad Iran Laïque.
https://azadiranlibre.wordpress.com
Elle nous transfère un reportage de France 24 où l’on apprend que depuis 42 ans une cérémonie est organisée en février par l’Ambassade d’Iran à Neauphle-le-Château pour y rendre hommage à l’Ayatollah Khomeiny !
Un panneau en français et en persan honore la mémoire du sanglant dictateur qui y séjourna en 1978 – 1979 et d’où il prépara le rapt du pouvoir en Iran !
La République Islamique aimerait même y ériger un musée à la gloire de Khomeiny !
Cette année la crise sanitaire a contraint la cérémonie à une discrétion exceptionnelle : ni chapiteau , ni assistance, ni choeur de petites filles voilées mais le panneau de la honte a néanmoins été fleuri et la Maire de Neauphle a posé aux côtés de l’ambassadeur d’Iran pour marquer l’occasion.
Comment peut-on tolérer ceci après des décennies de répression sanglante ? Alors que ce régime assassine sans cesse des opposants à l’étranger et prend en otage des étrangers innocents pour les échanger contre des assassins condamnés qui rentrent en Iran comme des héros ?
Ana et Annie Sugier ont déjà adressé un dossier au journal Le Monde, Annie a informé Charlie Hebdo.
Projet : tribune, communiqué, envoi à Marianne. D’abord lettre à la Maire.
Objectifs : mettre un terme à ces cérémonies sinistres et faire déposer le panneau
Le MPCT souhaite associer à la démarche un maximum d’associations, partenaires du Collectif Contre le Terrorisme et autres.
Débat
Aux questions posées sur la reprise des négociations des USA avec l’Iran, Ana répond comme Mahnaz que les Iraniens étaient en fait contents que Trump étrangle financièrement le régime. Cela ne changeait rien pour eux mais cela coupait les vivres aux organisations terroristes qui sévissent hors d’Iran, comme le Hezbollah.
Combien de temps le régime peut-il tenir ?
Il survit sous perfusion, son impunité étant tolérée par la diplomatie internationale. Mais dans la société il y a une profonde aspiration à la laïcité, à la séparation entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Elle estime que l’Islam est mort en Iran.
Suivi de l’action décidée
La lettre ouverte adressée par Annie Sugier à la Maire de Neauphle-le-Château a été signée par 30 associations.
Annie Sugier va être reçue par l’élue.