Après l’hommage national rendu à Samuel Paty et avant la rentrée scolaire exceptionnelle du 2 novembre, le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme estime que des mesures immédiates peuvent et doivent être prises par les médias et le société civile face aux menaces de l’offensive islamiste qui se poursuit en France et dans le monde arabo-musulman.
– En défense de la liberté d’expression, en solidarité avec les journalistes et les enseignants qui refusent de s’autocensurer, en hommage à l’enseignant martyr
LA UNE DE CHARLIE HEBDO REPRODUISANT LES CARICATURES DE MAHOMET à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, doit être publiée par toute la presse et par toutes les associations laïques de la société civile, des syndicats enseignants, étudiants et associations de parents d’élèves aux partis politiques.
-Ensuite, les médias doivent veiller à mieux respecter la laïcité.
Parler, de façon récurrente, sur une radio de service public, des “caricatures DU prophète” au lieu des “caricatures de Mahomet” ou des “caricatures du prophète Mahomet” est une faute grave. Que Mahomet soit LE prophète vénéré par les croyants musulmans n’en fait pas le prophète de la République française !
Enfin, les médias devraient s’abstenir de solliciter les avocats des suspects d’attentats.
Ils expliquent que leurs clients sont bouleversés et abasourdis, ce qui est sans intérêt pour l’information du public. La parole des avocats en défense de ces prévenus devrait être réservée au prétoire.
Paris le 26 octobre 2020