Le MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme ainsi que e Réseau féministe “Ruptures” s’associent au communiqué de la Ligue du Droit International des Femmes, partenaire du Collectif Contre le Terrorisme :
C’est un hussard de la République qui a été décapité.
Ce professeur était dans l’exercice de ses fonctions, il appliquait un programme officiel en enseignant aux élèves ce que signifie la liberté d’expression, A titre d’illustration il a « osé » présenter les caricatures de Mahomet.
C’est le cœur de la République qui est atteint, cinq années après les attentats de Charlie et de l’Hyper kacher, cinq années après Le Bataclan.
S’indigner ne suffit plus.
Il est temps de comprendre que les hommes et les femmes qui sur le terrain défendent les valeurs de la République sont en grand danger.
Il est temps de comprendre que les critiques récurrentes l’égard de la laïcité, de la part de grandes associations porteuses d’une vision dévoyée de la défense des droits de l’homme, du racisme et du féminisme, les rendent complices de tels actes.
Le Président de la République en appelle à l’unité, mais cette unité ne se refera pas sans une mobilisation citoyenne et sans une remise en cause de ces complicités.
Nous saluons également le communiqué du Président de la LICRA, Mario Stasi :
La France doit se lever, unie, pour dire son indignation contre la décapitation d’un enseignant de la République, Samuel Paty. Si cet acte ne soulève pas le cœur du pays alors les Lumières ne sont plus qu’un astre mort. L’islamisme doit trouver sur son chemin une nation libre et combattante !
Ceux qui ont mis une cible dans le dos de cet enseignant martyr sur les réseaux sociaux depuis une semaine, ceux qui ont voulu blâmer sa liberté auprès d’officines antirépublicaines devront rendre des comptes devant l’opinion comme devant la justice.
La liberté de l’enseignement laïque est notre joyau le plus précieux. C’est à l’école de la République, grâce à des enseignants admirables, que nous apprenons à regarder la vie et le monde avec les yeux de la liberté et de la raison. C’est à l’école de la République qu’est forgée notre absolue liberté de conscience.
Défendons notre liberté !
Ne laissons pas nos enseignants seuls face à l’islamisme qui aujourd’hui veut rétablir la peine de mort pour faire taire la liberté de l’école laïque. Ceux qui dans l’Education Nationale sont en première ligne doivent se savoir soutenus, aidés et protégés par la République !
Avec d’autres, la Licra prendra des initiatives dans les heures, dans les jours et dans les semaines qui viennent pour que notre pays soit davantage résilient contre l’islamisme et conscient de sa capacité à faire vivre les idéaux fondateurs de la Nation : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
D’ores et déjà je vous invite à vous joindre massivement aux rassemblements qui se tiendront dans toute la France aujourd’hui et demain afin de rendre hommage à cette victime du terrorisme islamiste et de dire notre colère, notre indignation et notre détermination face à ceux qui veulent imposer la mort, la barbarie et l’obscurantisme.
Des rassemblements on lieu en effet, signe de l’onde de choc provoquée en France par la décapitation de Samuel Paty au nom de la charia.
A Paris ce dimanche 18 octobre à 15 h Place de la République
Rassemblement en hommage à Samuel Paty, pour la liberté et contre la terreur
A l’initiative de SOS Racisme se sont joints un très grand nombre d’organisations et partis, avec le soutien de Charlie Hebdo
Certains ont les mots justes comme la LICRA ou le SGEN CFDT, d’autres pas.
La présence de ceux qui ont fait preuve depuis des années de complaisance voire de collaboration avec les islamistes qui gangrènent la société semble même assez indécente.
Mais beaucoup de gens, la plupart sans doute, auront juste à coeur de participer pour honorer l’enseignant supplicié de Conflans-Sainte-Honorine.
Exposition réalisée en 2019 par les élèves de Monsieur Paty.
Le MPCT sera représenté.
La publication, la diffusion, la présence massive à la manifestation de la une de Charlie Hebdo republiant les caricatures de Mahomet est sans doute la façon la plus digne de rendre hommage au courage de Samuel Paty, professeur et citoyen exemplaire.
Crédit photo : Oise Hebdo