Doivent rester dans nos conscience les hommes et les femmes qui agitaient des serviettes aux fenêtres des tours du World Trade Center pour appeler au secours avant d’y périr, souvent pas même identifiables, ou de se jeter dans le vide.
Ce fut une immense tragédie pour les victimes et leurs familles, 2997 victimes essentiellement civiles, 343 pompiers et 60 policiers.
L’Amérique ébranlée ne s’en est jamais vraiment remise.
Ce fut un crime contre l’humanité qui reste emblématique de l’offensive terroriste de l’islam politique.
De 2004 à 2011, le MPCT a marqué chaque année cette date terrible par un événement citoyen et culturel, par des rassemblements, des marches, concerts et créations.
Nous avons voulu faire de cette date la Journée Internationale Contre le Terrorisme.
Nous avons constitué le réseau de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme avec des partenaires d’Italie, d’Espagne, d’Israël, d’Algérie, d’Argentine, d’Irlande du nord, du Pakistan.
Et puis, après d’autres pays et comme on le redoutait, nous avons eu en France nos 11 septembre à nous, en mars 2012, en janvier et novembre 2015, en juillet 2016.
Et tant et tant d’autres attaques terroristes ” de proximité”, au couteau, à la voiture et autrement. Tant de victimes…
Et nous avons eu, nous avons toujours, à combattre le même soutien au terrorisme – déni ou excuse et légitimation.
Aujourd’hui , comme le 11 septembre, des gens appellent au secours parce qu’ils sont ciblés par des terroristes animés par une idéologie mortifère.
Ils ne sont pas dans des tours et des avions, mais dans des rues, des écoles, des moyens de transport, des lieux de travail, de culture, de loisir ou des lieux de culte. Partout en vérité où vit une société qui se veut libre.
Le procès des attentats de janvier 2015 se tient dans ce contexte.
Le combat de résistance au terrorisme a été engagé. Il est vital, il est universel, il doit se poursuivre et se renforcer.
Huguette Chomski Magnis
Secrétaire générale du MPCT, coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme
Image : L’artiste Jérôme Mesnager devant l’oeuvre qu’il a créée le 11 septembre 2011, Journée Internationale Contre le Terrorisme, pour l’événement organisé par le MPCT.