Quelques informations et éléments de réflexion
– Le 30 avril, un article du Monde annonçant la fin de l’enquête des juges antiterroristes sur l’attentat de Nice expliquait que le procès aurait lieu aux assises “si la justice trouve la thèse terroriste suffisamment solide” mais en correctionnelle dans le cas contraire !
Quelle injustice ce serait que les dizaines de victimes, dont des enfants, tombées à Nice ne soient pas reconnues comme victimes du terrorisme ! Insupportable pour les proches des victimes, les très nombreux blessés, tant physiques que psychiques.
– Libération de 11 500 prisonniers, pour cause de pandémie, les prisons étant surchargées !
Une question se pose : combien d’islamistes dangereux parmi les détenus élargis ?
Une constatation s’impose : la libération de criminels révolte déjà victimes et familles de victimes.
Quel sentiment d’injustice pour le courageux jeune Marin et sa mère d’apprendre la libération de l’agresseur qui a détruit leur vie mais n’a même pas purgé la moitié de sa peine !
Quelle injustice pour la famille du jeune lycéen de 15 ans Kewi Yikilmaz, tué à coups de couteau aux Lilas, d’apprendre que ses assassins sont libres un an et demi après leur crime !
-Injustice insupportable quand le Pakistan entend libérer les assassins de Daniel Pearl !
Le martyre de ce journaliste, premier otage dont la décapitation fut mise en scène, filmée par des terroristes islamistes en 2002, est un symbole. Il a été assassiné en tant qu’homme libre, que journaliste épris de vérité, qu’Américain et en tant que Juif.
Les parents de Daniel Pearl font appel de cette décision inique. Notre soutien doit être entier.
-Injustice enfin quand des innocents, qui eux n’ont ni tué ni blessé, restent emprisonnés pour leurs seules idées.
En Iran où l’on exécute en masse à l’ombre de l’épidémie. Idem pour les blogueurs emprisonnés en Arabie Saoudite, malgré les quelques réformes encourageantes qui sont intervenues et pour les détenus politiques en Turquie ou en Chine.
HCM ( Extraits de la lettre MPCT Infos confinement semaine 7)