Le MPCT assure de toute sa solidarité les policiers blessés à Colombes lundi 27 avril par un terroriste au volant d’une “voiture bélier”, ainsi que leurs familles.
C’est avec soulagement que l’on a appris ce mardi en milieu d’après-midi la saisine du Parquet National Antiterroriste.
Le fait que l’expertise psychiatrique soit considérée comme déterminante pour la qualification de l’attaque nous avait interpellés.
Nous estimons qu’il n’est plus possible de conditionner par une expertise psychiatrique la qualification d’un acte comme terroriste.
A Colombes, il s’est OBJECTIVEMENT agi d’un acte terroriste, utilisant le mode opératoire et la phraséologie promus par l’idéologie islamiste.
L’auteur s’est revendiqué de l’Etat Islamique, de l’instauration de la charia et, comme Merah, il a invoqué le sort des enfants palestiniens, la propagande la plus en vogue en manière de justification du terrorisme.
Que l’état de santé de l’agresseur se révèle compatible ou pas avec son incarcération et/ou sa condamnation est une toute autre question.
Les prêcheurs de haine jihadiste sèment les graines d’une terreur dont les exécutants peuvent être bien portants ou pas, diabétiques ou malades mentaux.
Ce n’est pas leur éventuelle maladie qui entraîne leur passage à l’acte mais l’influence toxique qu’ils subissent, même en l’absence de lien organique.
Il n’est nul besoin d’avoir un “ordre de mission” estampillé “Etat islamique” pour accomplir objectivement ses desseins.
C’est aux victimes et à leurs familles qu’il faut penser !
L”impunité d’auteurs et de commanditaires d’actes terroristes est insupportable.
Paris, le 28 avril 2020