Justice et terrorisme

Alors que la période de confinement a atteint la valeur symbolique des 40 jours, nous  renouvelons tout d’abord nos remerciements à tous/ toutes les travailleurs et travailleuses en première et seconde lignes face au Covid-19 :

personnels hospitaliers, médicaux et paramédicaux bien sûr mais aussi employés et ouvriers du secteur agro-alimentaire, grande distribution, livreurs, routiers, éboueurs  et tant d’autres.

Qu’ils et elles reçoivent toute notre gratitude.

Le MPCT, fidèle à ses engagements de dénonciation du terrorisme et de soutien envers les victimes, tient à rappeler les informations suivantes :

 Nous n’oublions pas Aurélie  !

19 avril 2015 : il y a 5 ans eut lieu la tentative d’attentat contre l’église de Villejuif. L’attaque a certes échoué mais au prix du sacrifice d’une vie : Aurélie Châtelain, professeur de danse fitness du Nord, venue dans la région parisienne pour suivre un stage et qui fut agressée et tuée par le terroriste au moment où celui-ci allait commettre son forfait.

Nous nous associons à sa mémoire, exprimons tout notre soutien à sa famille qui n’aurait pas manqué de venir se recueillir à Villejuif, sur les lieux mêmes où sa vie fut arrachée, s’il n’y avait pas eu obligation de confinement.

Le procès de son assassin devrait intervenir en fin d’année

Mort d’Aurélie Châtelain : Sid Ahmed Ghlam renvoyé aux assises, procès d’ici fin 2020

 

Confirmation par la Justice de la condamnation à 30 ans de prison d’Abdelkader Merah, frère, mentor et complice des attaques djihadistes de Toulouse et Montauban en mars 2012.

7 personnes assassinées dont 3 militaires visés car soldats (qui plus est issus de l’immigration nord-africaine, donc « traitres » aux yeux du terroriste), 1 enseignant et 3 enfants au sein même de leur école parce que juifs.

Imad, Mohamed, Abel, Jonathan, Arie (3 ans), Gabriel (6 ans) et Myriam (7 ans) resteront à jamais dans nos mémoires, comme nous n’oublierons pas ceux qui ont relativisé ou minimisé cette tuerie, voire même procédé à un odieux retournement victimaire en présentant davantage de compassion à l’égard du tueur que de ses victimes.

Terrorisme : le Toulousain Abdelkader Merah définitivement condamné à 30 ans de prison

 

Avec le recul, ces attaques de mars 2012, bien loin d’être un « acte isolé », furent la matrice annonciatrice de la vague d’attentats qui nous frappa à partir de janvier 2015.

Ne pas confondre droit de la défense et injonction de fraternité !

Nous tenons également à témoigner de notre indignation suite à la tribune publiée par des avocats prenant la défense du terroriste de Roman-sur-Isère en des termes empathiques frisant l’indécence. Si l’état de droit, en l’occurrence les droits de l’accusé, se doit d’être préservé, cela ne saurait justifier une quasi-compassion qui en viendrait à en faire une victime et bafouer du même coup la mémoire des vraies victimes, celles dont l’assassin a volé les vies.

A ce titre nous rejoignons la déclaration de l’essayiste Céline Pina sur le sujet.

Attentat de Romans-sur-Isère: le bâtonnier du barreau de la Drôme démissionne – Causeur

“Le deuxième problème est qu’ils (les avocats signataires de la tribune) se comportent comme des prédicateurs, imposant l’amour et la fraternité, ce qui n’a rien à voir avec la déontologie : le droit à une défense n’est pas une obligation affective, mais une exigence de justice. La « fraternité » n’a rien à voir là-dedans et tout le monde a parfaitement le droit de refuser de se sentir « frère » d’un homme qui tue ceux qui ne se prosternent pas devant le même dieu que lui. Car celui qui est cause de toute cette petite agitation à peine croyable à Valence n’est pas un innocent. L’homme qui suscite tant d’ardeur est un tueur dont l’idéologie et les crimes islamistes sont bien réels. Or, si toute personne a droit à une défense, même lorsque ses actes suscitent horreur et rejet, et ce de Klaus Barbie à Robert Brasillach en passant par Michel Fourniret, nous assigner pour autant à la fraternité avec ce type de personnage du haut de son statut d’avocat est aussi ridicule qu’indécent.”

 Thomas Dresler, responsable communication  

 (Extraits de la lettre MPCT Infos confinement semaine 6)

[Crédit image : Vocation Service public.fr Mes métiers de la justice]